Module 152 : Précisions sur les positions natives et celles des transits

( reports des textes du forum des cours)

Dans la vie, il y a le Soi et son contenu, avec qui on va devoir avancer, agir, décider, et puis il y a l'environnement dans lequel on évolue, quel qu'il soit, avec ses diverses confrontations , les autres, la société, l'Autre, et etc...

C'est un simple constat de l'évidence pour notre existence sur cette Terre, et donc, on ne verrait pas pourquoi un thème ne refléterait pas ce plan.

Il faut donc, que ce soit pour le natal ou pour les transits, avoir toujours en tête cette notion des sphères de la matrice du thème : le Soi, et ses mondes ressources, c'est à dire la sphère Est, et ce que l'on va trouver en face de nous, c'est à dire la sphère Ouest et ses "potentialités marquantes ".. J'emploie à dessein ces termes "potentialités marquantes" car dans cette sphère Ouest, c'est plutôt ainsi qu'il faut définir les mondes qui s'y trouvent, plutôt que des "ressources" sur lesquelles on aurait de la maîtrise et dans lesquelles on pourrait "puiser"..

On peut donc parler, pour cette sphère Ouest, d'une typologie davantage événementielle que comportementale.. Ainsi, c'est le Soi ( l'Est) qui se retrouve bel et bien confronté, dans cette sphère Ouest , à des sources d'événements ou des "imprégnations" venant d'ailleurs. Venant de notre évolution dans notre environnement .

D'une certaine façon, on peut dire que le programme du Continuum de Conscience, se trouve bel et bien dans cette sphère Ouest.

Mais bien entendu, nous savons que les choses ne sont pas aussi simplistes que cela, et qu'il peut y avoir, à la fois dans l'espace et le temps, une intrication entre notre façon d'être, notre comportement ou notre réactivité, entre le Soi , la sphère Est, et l'événementiel potentiel de la sphère Ouest.

Il va en être de même pour la sphère Sud, où l'on évolue dans la "visibilité" et que l'on nomme la sphère "sociale" et pour la sphère Nord, où l'on évolue dans l'intime, que l'on appelle la sphère "privée", "privée" au sens de ce qui se rapporte à notre vie personnelle et intime.

A cela, va s'ajouter la prédominance des champs concrets, ce que l'on appelle les ZC, qui ont un rôle de rehausseur ou de mise en avant, de leur contenu, donc des mondes qui s'y trouvent, que ce soit au natal ou en transit. Dans ces ZC, c'est en quelque sorte le devant de la scène.

(je ne parlerai pas ici de la question organique dont l'organisation est quelque peu différente puisque le thème va représenter l'ensemble de la "matérialisation corporelle" , c'est donc un peu à part dans la méthodologie d'analyse..)

Mais si l'on revient à la définition des champs résultant de notre orientation dans le spatial en rapport de l'espace temps de notre système solaire qui nous contient, nous avons bien la structure suivante :

L'AS, qui est le champ principal de notre Soi, celui sur lequel il se positionne et se "centre", est donc à observer particulièrement, soit pour les ressources qui y sont présentes au natal, soit pour les transits qui peuvent l'imprégner durant un certain temps, et comme son terme de définition est "l'environnement personnel et intime" , vous pouvez en déduire des interprétations "concrètes" pour le présent, le passé ou le futur, relatives à cet environnement personnel.

C'est important de bien se souvenir de cela pour guider les déductions dans l'interprétation.

Le DS, qui est le champ principal de notre extérieur, celui qui est en face de nous en de

multiples circonstances et de "longue durée" ( c'est pour cela que l'on y retrouve le milieu professionnel, mais aussi ce qui est relatif au compagnon ou compagne et ce qui peut le concerner directement ou indirectement, mais aussi l'influence collective de la société) et de façon plus globale, ce qui sera relatif en terme d'événements marquants ou d'imprégnation du milieu extérieur que l'on pourra rencontrer ou qui nous est également dévolu ...

Là aussi, il faut en tenir compte dans les déductions d'interprétation ou lorsque l'on recherche des événements potentiels qui pourraient se produire de façon assez visible.

Le MC, lui, représente de façon globale " ce qui est au dessus de notre tête.. Et il faut le comprendre à la fois comme ce vers quoi on aspire, (notamment s'il y a présence de monde ou de transit), mais aussi comme ce qui est suspendu au dessus du thème, c'est à dire certaines caractéristiques de ce que l'on pourrait appeler "la main du destin", chose à laquelle nous aurons du mal à nous soustraire de façon inconsciente...mais il faut aussi tenir compte que ce n'est pas systématiquement des épées de Damoclès négatives, mais bien souvent aussi des panneaux indicateurs positifs...D'où l'intérêt de leur prise de conscience..

Là aussi, il faut en tenir compte dans les déductions d'interprétation...

En fin, reste le FC, qui joue un double rôle, car on peut le définir comme "ce qui est sous nos pieds" et cela peut être interprété comme l'équivalence des racines ou des hérédités, mais à tous points de vue, moral ou matériel, et ce, à n'importe quelle époque..Par conséquent, dans le natal il va davantage concerner l'héritage avec lequel on est arrivé, certes, mais aussi à toutes époques ce sur quoi nous sommes appuyés et posés, et dans ce cas, il est important d'observer les perturbations amenées dans le temps par les transits, car lorsque l'on bouge les bases du sol sur lequel on est, cela provoque tout de même du déséquilibre ou du bouleversement (pas forcément négatifs d'ailleurs) dans la routine de l'existence et ses habitudes...

Là aussi, il faut en tenir compte dans les déductions d'interprétation ou lorsque l'on recherche des événements potentiels qui pourraient se produire de façon assez visible.

Si je fais tout ce rappel, c'est parce que je sais que l'on attrape vite le défaut de ne raisonner qu'en fonction des aspects en tant que tels, en oubliant la matrice de base et sa structure, et par ce fait, on peut passer à côté de la réalité effective des choses..

Maintenant, autres choses importantes :

Dans un natal, on a des aspects qui peuvent :

a) soit être contenus dans une même sphère

b) soit interférer entre deux sphères..

Si c'est contenu dans la sphère Est par exemple, le Soi, alors on pourra dire que cela jouera dans le comportemental principalement et donc sur ses propres ressources..ou la façon de les utiliser "ensemble"..

Si c'est contenu dans la sphère Ouest, l'extérieur donc, cela veut dire que l'on sera concerné plus ou moins de façon indirecte par la mise en oeuvre de ces aspects, soit en tant que confrontation à, soit en tant que témoin, soit en tant que victime ou bénéficiaire..

Donc, de fait, un aspect contenu uniquement dans l'extérieur fera qu'on n'y pourra pas y faire grand chose sauf , par sa connaissance, se préparer à le recevoir, ou, éventuellement, agir sur des situations où il ne pourra prendre corps et s'exprimer.

Lorsque cela interfère entre deux sphères et donc la plupart du temps surtout entre deux ou plusieurs mondes appartenant à des sphères différentes, les mondes concernés prennent alors une certaine importance et les questions à se poser seront surtout en rapport des domaines ou principes qu'ils représentent, soit dans le Soi, soit dans l'extérieur, soit dans le privé ou le social. ( et lorsque je parle de "monde", je parle aussi précisément des angles)

Partant de là, on peut donc voir un petit jeu qui se profile dans les inter-relations entre mondes, mais aussi entre les différents sphères. et ce, tant au natal que pour les transits sur le natal.

Prenons un petit exemple pour un natal :

on a un Neptune en QNO sextile à une Vénus en QNO .. mais ce Neptune est carré à Mars qui est en QSE..

Mars est dans le Soi du titulaire du thème. C'est donc une ressource dont il peut disposer, et notamment dans la sphère privée.

le Neptune et la Vénus en sphère Ouest, il n'en dispose pas. Il va donc y âtre confronté , voire témoin, voire victime ou bénéficiaire..Néanmoins comme Mars est au carré de Neptune, donc une tension ou difficulté vers ce Neptune, on peut dire qu'il sera plutôt "contraint" donc victime...

Partant de là, on peut imaginer le scénario suivant :

La ressource Mars, du Soi titulaire, est mal perçue par un mental ou un mode de pensée en face, chez l'autre , mais ce mental compense avec une attirance extérieure.. Vénus. elle aussi extérieure. Autrement dit, on a bien de l'événementiel externe qui est en gène dans cet aspect Neptune Vénus dont le titulaire du Soi et de sa ressource Mars, va être un jour ou l'autre témoin ou victime ou en confrontation...( une tromperie sentimentale par exemple) On peut donc dire ici que Mars est ici important puisque

c'est la ressource du Soi sur laquelle il faudrait agir pour éviter le gène événementiel de l'aspect Neptune Vénus extérieur...

Comme ce Mars dans le QNE, peut représenter par exemple l'autoritarisme, le désir ou simplement le faire, on peut jouer du libre arbitre en ce sens , mais c'est la connaissance des implications vers les mondes de l'extérieur qui pourrait faire que le gène événementiel à subir reste dormant...

Par conséquent, si dépôt d'une intention il y a comme l'explique Philippe dans son ouvrage, qui peut modifier le présent ou le futur et ses lignes temporelles, il devient évident que c'est parce qu'on aura conscience de la trame informative initiale qu'on pourra le faire.. Donc, sans prise de conscience, donc d'acquisition d'information , pas de salut "intentionnel" possible...

Lorsque l'on maîtrise bien les règles du contenu d'un thème, on peut tracer deux ou trois scénarios de déroulement d'une situation, même dans le futur, et même si l'incertitude demeure sur celui qui sera vraiment réalisé, on aura tout de même une idée de l'événementiel futur et du comportemental qui lui permet de naître. Là nous faisons de la véritable prévision, et par notre analyse, nous pouvons dire au consultant sur quel levier appuyer pour changer ce futur s'il le souhaite..

Certes, cela demande de l'effort et du temps d'analyse, mais l'outil dont nous disposons, si nous savons bien le manier, permet des travaux extra-ordinaires, bien plus efficaces que tout autre forme d'analyse.

alors, si je prends le thème de cette personne suivante comme exemple : 13 03 1949, 17 h Courtenay AS 3°33 Vierge) , ( montez le thème dans Dynastro) nous avons :

Dans la sphère Est, des ressources comme Uranus, Pluton et Saturne pour le social et la Lune et Neptune pour le privé. Ici , Saturne et Lune marque l'environnement intime et personnel de l'AS.
Comme ces derniers son en ZC, ils sont rehaussés et on donc davantage de poids dans l'imprégnation de cet AS mais aussi dans le comportemental personnel.

Uranus, contient des valeurs d'individualité, d'indépendance et d'originalité, d'innovation, d'adaptabilité, dans lesquelles elle peut puiser pour son Soi social.

Pluton contient des valeurs comme l'instinctivité, la recherche, la créativité dans lesquelles elle peut puiser pour son Soi social .

Neptune contient des valeurs concernant la conceptualisation, l'imagination ou l'imaginaire, la spiritualisation, l'intellectualisation, l'intuition et la "perception", dans lesquelles elle pourra puiser surtout au titre de personnalité propre et intime de son Soi privé..

Evidemment, comme Saturne et la Lune sont directeurs, ils vont avoir une plus grande visibilité (vu de l'extérieur) dans l'existence de la personne, et ici ce sont les valeurs propres à Saturne, comme la raison, la logique et la réserve, et celles propres à la Lune comme la mémorisation, l'émotivité et la sensibilité.

Mais ici, ils imprègnent tous deux le champ de l'environnement personnel, et comme ils se mélangent dans une conjonction, cela peut donner au plan de l'événementiel un repli sur soi ou une imposition d'une certaine solitude intérieure, au sens de cet environnement, c'est à dire un foyer ou une famille restreinte par exemple, le besoin de cocooning ou de se retrouver et se complaire dans ses "murs", d'y voir un refuge et une stabilité.. Après, on peut trouver au travers de ces deux mondes par leurs analogies avec des situations ou des domaines diverses implications plus ou moins variées, soit en comportement soit en événementiel, mais ce qui est surtout à retenir, c'est le fait que ce soit là les deux ressources dans laquelle elle va se tourner dans son SOI, pour ce qui concerne son environnement personnel et intime et ses rapports avec...

et ce seront ces deux là qui seront perçues de façon plus importante PAR cet environnement ou une vision externe qui serait porté dessus.

Dans cette sphère du Soi, on a donc comme aspects internes , cette conjonction et le sextile Neptune à Pluton.

En ce qui concerne ce dernier, cde peut être intéressant pour la "recherche" et la gestion des crises puisque l'intellect s'allie avec l'instinct et le représentant des crises , Pluton, qui ici serait plutôt à considérer comme représentant les crises "intérieures", personnelles...qui pourraient avoir lieu en rapport de la sphère sociale..

ça c'est le premier bilan en rapport du Soi.

De l'autre coté, en face, nous avons la société, les autres et l'Autre..on peut donc considérer que les mondes contenus dans cette sphère Ouest, vont représenter des valeurs ou des gènes d'événements ou de situations pour lesquels nous serons confrontés directement ou indirectement comme récepteur ou comme "témoins". Puisque c'est là dans notre propre thème , on pourra dire que cet "extérieur" sera composé de ce que vont représenter ces mondes soit comme valeurs , soit comme événements ou "situations", c'est donc là quelque part les éléments principaux que l'on va rencontrer dans notre expérience terrestre, ce qui nous a été dévolu par le Continuum de Conscience , ce qu'il a décidé de nous faire rencontrer. C'est pour cela que je dis que l'Ouest représente l'inconnu, POUR NOUS, mais pas forcément pour le Continuum...et notez au passage que les transits qui s'effectueront dans cette sphère Ouest, s'ils peuvent actionner les données inconnues de NOUS lors de leur rencontres avec les mondes positionnés dans cette sphère Ouest, peuvent aussi apporter en supplément d'autres événements ou situations inconnues ( y compris du Continuum cette fois ci) simplement par la présence elle même du transit dans cette sphère Ouest.. ( on y reviendra plus tard..)

Ici, non note la conjonction Mars Soleil dans la sphère sociale, et celle de Vénus. On peut y voir ici l'importance, pour le thème, du mélange activité et buts et ou "sentiments", mais cette combinaison est détenue par autrui. autrement dit et en clair, cette conjonction donne pour ce thème de l'importance à l'activité ou la profession détenue par autrui. Evidemment, ici l'interprétation nous est facilitée car nous savons qu'elle travaillait en collaboration avec l'affaire professionnelle de son époux.

Vient ensuite la présence de Vénus et de Mercure dans le champ des relations extérieures ET celui du milieu professionnel, ce qui crée une situation d'une part de chance et d'agréabilité au plan social et l'importance d'un lien au plan privé avec Mercure . Qui ici peut représenter le conjoint, le compagnon, et/ou de multiples rapports avec une multitude de personnes, mais comme c'est davantage dans le privé, il convient de l'interpréter comme la prééminence pour le destin, d'un lien dans le champ environnemental externe privé.

On notera ici deux petites particularités via les aspects :

a) un aspect inter-sphères entre Uranus du Soi, et Mars/Soleil détenu par l'extérieur..Comme il s'agit d'un carré, une tension ou une difficulté ou simplement une absence de "connexion" , on peut l'interpréter comme le fait qu'Annie ait dû mettre un "couvercle" sur sa ressource "indépendance" ou "individualité" ou qu'elle ait du mal à l'exprimer ou à y puiser dedans, parce que cela entrait en conflit avec ce que représente Mars Soleil pour l'extérieur, et inversement si on peut dire.. ( mais notons toutefois qu'ici, ce Mars Soleil peut symboliser diverses variantes, comme l'activité du père lorsqu'elle était enfant, ou l'activité du mari, lorsqu'elle est devenue adulte) L'idée globale à retenir c'est que l'autoritarisme ou l'activité d'un pôle masculin ( le Soleil) contrarie ou gêne les valeurs d'Uranus dans le soi social.

Curieusement, (mais il n'y a pas de hasard...) on retrouve cette contrariété ou absence de fluidité entre Mercure et l'angle du MC.. en clair, une gène, une tension ou un blocage ou une absence en provenance de ce lien que représente Mercure pour ses aspirations sociales ou sa destinée, ce qui rejoint dans son effet et sous une autre formulation, le carré d'Uranus et Mars Soleil. Ici, on nous parle de la même chose sous deux angles différents.

b) Toujours convergeant vers ce Mercure, nous avons l'opposition de Saturne/lune. ici, on a pas forcément une notion négative à voir. Il s'agit simplement de Mercure qui s'est positionné en face de la conjonction du Soi. Cela instaure simplement un dialogue entre ces mondes, et les ressources ou situations résultant de la conjonction Saturne Lune, peuvent simplement trouver à être mis en exergue ou s'établir via ce Mercure...C'est tout ce qu'il y a à constater. Un lien informationnel s'établit entre Mercure extérieur qui peut recouvrir divers styles et possibilités d'échanges...On sait seulement qu'il est en rapport du champ relationnel extérieur privé, c'est tout.

Notons d'ailleurs que puisque Saturne représente l'âge planétaire de la soixantaine, ce peut être le rapport et les échanges qu'elle a avec nous dans l'AU pourquoi pas, puisqu'un lien s'établit entre des liens et Saturne , qui peut aussi représenter le Savoir. Or, ce savoir est important quand même pour le thème, puisque c'est une valeur qui est rehaussée par sa présence en ZC. Il est important pour le Soi.

Enfin, vient ce Jupiter dans la sphère privée Ouest, et qui est bien relié au MC. De façon globale on peut l'interpréter comme une protection sur la destinée apportée ou générée par autrui, ce qui compense le carré de Mercure, et il faut entendre par le terme "protection" l'ensemble des "protections", matérielles, morales, juridiques, connaissances acquises, patrimoniales et même médicales.. etc...

On aurait pu parler par ce Jupiter d'une descendance qui aurait été en rapport d'un apport à la destinée ou aux aspirations, mais d'après ce que je sais, il n'a pas été mis en oeuvre semble t'il. Mais comme c'est aussi à l'ouest, cette notion d'enfant est elle aussi détenue par autrui...

Pourtant il est en lien harmonique avec la Lune.. mais cependant, la conjonction Saturne Lune, du fait qu'elle est directrice, a pris le pas sur ce lien. et cette conjonction restreignait la notion de foyer, en elle même.

ça c'est le bilan externe, côté Ouest.

Pour la question de la santé, je pense qu'elle est entièrement contenue dans cette conjonction Saturne Lune sur l'axe de la structure corporelle, par conséquent s'il y a des éléments à observer en rapport de cette santé, il faudra observer les aspects qui la concerne plus particulièrement.

En résumé du natal, ce qui vous appartient et sur lequel vous pouvez puiser : Uranus, Satune Lune dans une certaine mesure, et Neptune.

Ce qui est sous la coupe de l'extérieur : Mars/Soleil, Vénus, Mercure et Jupiter..

Ensuite, il faut voir le jeu des transits sur cette matrice et ce qu'il faut se souvenir, c'est qu'il ne s'agit pas, pour un thème, de refléter chaque jour de l'existence, bien entendu, mais d'en donner les points ou situations principales qui auront un rôle à jouer dans cette existence. Mais il est important de se poser la question concernant chaque monde dans la sphère où il est, dans le Soi comme ressource , ou dans l'extérieur comme élément d'une situation ou d'un événement potentiel. Car la clé d'une bonne interprétation est là.

Dans les transits, autant à l'Ouest qu'à l'Est il y a une certaine logique d'interprétation sur sa nature et son impact :

a) on détermine son principe en tant que tel

b) on détermine où il se produit

c) on détermine qui il impacte comme autre monde, autrement dit, quel effet a t'il et sur qui principalement.

d) on détermine s'il fait partie, par son origine positionnelle, d'une ressource sur laquelle on pourrait agir ou en contrôler l'impact.

Si l'on regarde les choses du point de vue de la physique de la Conscience et de son organisation spatio-temporelle, on sait que notre matrice natale représente un ensemble d'informations qui se modifie et met à jour pratiquement en permanence dans ses fonctions Conscience et c'est peut être là l'origine de la notion d'accumulateur dont nous parlait les Anciens en AU ésotérique.

Lorsque le Continuum crée un lien avec quelque chose qui peut l'interpréter, via un intermédiaire quelconque comme ce que l'on pourrait appeler l'âme ou plus directement avec un cerveau organique ( cela reste à déterminer) , il y a changement de ligne de temporalité ou plus exactement "rapprochement" de celle du Continuum évoluant dans une dimension et celle de l'outil organique évoluant dans une autre.

Du fait de sa matérialité, l'outil organique évolue dans la dimension soumise à la flèche du temps qui est la nôtre, et donc subit la Loi entropique, mesurée par notre propre référence au temps que nous connaissons , le temps astronomique, mesuré à l'aune des cycles planétaires de notre système solaire.

Le fait de notre matérialisation dans le "concret" est signifié par la date, heure et lieu de notre naissance et cette ligne de temporalité organique s'établit alors en connexion virtuelle avec la ligne de temporalité du Continuum. En fait, on peut imaginer les accumulateurs empilés et immuables dans l'espace du Continuum, mais le seul fait d'établir la connexion avec un espace régi par la flèche du temps opère la distribution dans la matrice natale en corrélation avec le ballet planétaire du moment.

Qu'est ce qui préside à ce moment de la naissance, du premier contact avec notre Univers , de notre premier souffle en mode autonome, nous n'en savons strictement rien.. Mais ce que nous savons, c'est que la distribution des accumulateurs d'information ( les mondes) se fait dans une matrice qui dépend essentiellement de notre orientation spatiale en rapport du système solaire qui nous contient ( positionnement des axes) et qu'à partir de ce moment là, ces mêmes accumulateurs subissent la flèche du temps et son rythme ( devenant ainsi les transits et endossant la fonction de principe)..durant le temps qui nous est imparti du point de vue organique.

On assiste alors à un ballet d'inter relation informatif entre ces principes "en route" dans la flèche du temps, et la distribution initiale "cristallisée" dans le temps imaginaire du Continuum, ( en quelque sorte) , la matrice natale. Cela explique donc pourquoi notre analyse se fait dans un sens et une logique précise en appliquant les transits SUR la matrice natale, et non pas en regardant les effets des transits entre eux pour une époque donnée.

En fait, nous regardons les effets des principes des accumulateurs en route dans l'expérience de la vie matérielle et organique sur les accumulateurs empilés dans le continuum..(mais momentanément distribués dans la matrice natale en fonction du moment de notre "manifestation" terrestre..) et le moment de leur mise en lien ou rencontre, (aspect) ou mise en exergue (ZC) Il y a cependant quelque chose d'important à noter : Puisqu'il existe une corrélation de la distribution initiale dans la matrice, son orientation et le positionnement des mondes et le ballet planétaire, ne serait ce qu'au moment "T" de la naissance, il devient évident que pour être exact dans notre "représentation" , il faudrait tenir compte de la précession des équinoxes et donc du décalage en arrière des 23° de l'Ayanamsa.

Mais ce qui est extraordinaire dans l'AU, c'est le fait que peu importe le systeme zodiacal employé, le modèle reste toujours valable,puisque les écarts de degrés entre deux mondes restent les mêmes, ainsi qu'avec les angles.. Ce n'est pas le cas en astrologie classique puisqu'on se sert du signe et/ou de la maison et que cette méthode établit un lien avec la position des planètes dans ces éléments, et ce que l'on nomme la "maîtrise" de ceux ci..ce dont toute l'interprétation dépend...

A la fin de notre existence terrestre, les inter-relations entre les mondes (accumulateurs) et les principes ( transits) se seront déroulées, enrichissant de façon positive ou négative ou neutre les accumulateurs "empilés" dans le Continuum, et ce "contenu global" pourra alors être redistribué vers un autre système organique..où il n'y a d'ailleurs pas forcément de lien de continuité "organique"... N'est ce pas..

Ensuite, autre regard, toujours en rapport du positionnement dans la matrice, mais cette fois ci pour les transits :

En fait, un transit, c'est d'une part le temps qui se déroule dans notre flèche du temps mesuré par la symbolique des cycles planétaires, et son implication sur le thème.

On pourrait parler de la mise en mouvement dans ce temps, de notre matrice natale..et de ses accumulateurs, mais cette fois ci en mode actif, et sous la forme d'un principe global pouvant générer des événements..

C'est donc une sorte de confrontation de la matrice statique à une sorte d'échéancier dynamique.

Comme le point de départ de cet échéancier du principe en action est celui de la matrice natale, il conserve avec lui les valeurs de l'empreinte positionnelle de son point de départ, en quelque sorte je pourrai dire la "facture originelle". C'est pourquoi, lorsque l'on interprète l'action d'un transit, on le relie quelque peu à sa nature d'origine..Mais, en même temps, il faut comprendre que c'est également l'image globale du temps de l'époque que l'on observe, qui opère sur la matrice individuelle natale.

Il faut donc bien comprendre qu'un transit peut avoir deux casquettes , l'une en rapport de ce qui concerne l'individu à proprement parler et son existence propre, et de l'échéancier qui lui est rattaché, et dans ce cas , la position d'origine du transit prend de l'importance, et l'autre en rapport de sa confrontation à l'époque elle-même, où dans ce cas, la position d'origine a moins d'importance.

Prenons un simple exemple :

Un Neptune qui se trouve au natal dans le QNE.. on peut donc le considérer ici comme une ressource personnelle du Soi, qui peut être par exemple une capacité à conceptualiser les choses, à les intellectualiser ou les "spiritualiser" voire les idéaliser...

on peut donc comprendre qu'ici, c'est une "ressource-valeur" qui sera mise en oeuvre lorsqu'elle sera sollicitée par un transit quelconque qui viendra l'impacter "personnellement" et donc établira un lien entre le principe et la valeur du transit et cette ressource initiale.

Autrement dit, le transit va s'adresser spécifiquement à cette ressource. (en plus de créer un lien éventuel avec une autre ressource ou un événement potentiel )

exemple : un Uranus qui transite à l'ouest faisant un carré à un Soleil à l'ouest, mais un trigone à ce Neptune dans le Soi en QNE.. autrement dit on peut ici être témoin ou concerné indirectement par une tension qui se passe en face de soi, mais qui est compensé par l'appel positif à la ressource du Neptune dans le Soi.

Etant donné que le Soi est impliqué, l'individualité est davantage concernée, et l'on peut donc considérer que le transit (ici d'Uranus) est davantage personnel, il fait davantage partie de l'échéancier personnel.

Maintenant, considérons un autre cas de figure :

Un transit de Neptune se produit dans la sphère sociale ou d'une façon générale à l'Ouest ou dans une ZC comme le FC, le MC, ou le DS.

on aura ici ces situations possibles :

a) il n'impacte aucun monde .. il va donc simplement imprégner le lieu où il se produit et donc soit on le ressent comme ambiance personnelle, soit on y est confronté comme ambiance extérieure, et cette ambiance extérieure peut l'être à titre privé (Nord)ou au titre social..(Sud) et dans le "social", on peut alors considérer aussi qu'il s'agit de l'impact d'une ambiance collective de l'époque..

b) il impacte un monde du theme .. Dans ce cas, le transit Neptunien en question,

qu'il représente une affaire personnelle ou collective, établit un lien avec ce que symbolise le monde natal, et établit un lien avec le Quart où il se trouve ce monde natif : en face du Soi, dans le Soi, etc..on peut donc être concerné directement par ce transit dans le cadre du monde impacté (dans le Soi) , ou indirectement en tant que témoin de ce qui se passe en face ( l'Ouest)..

D'autre part, le fait que le transit soit dans une ZC lui donne un poids de "concrétude" ou de "visibilité extérieure" plus important , il faut donc en tenir compte même s'il n'impacte aucun monde du natal.. par exemple, un Neptune ou un Pluton ou un Uranus positionné dans la ZC du DS dans sa partie sociale, va signifier que quelque chose de concret et d'important arrive qui peut impacter le milieu professionnel dans lequel on évolue, ou celui de notre "partenaire" .. ou simplement en provenance de la société dans laquelle on évolue, idem avec le MC bien souvent.

On voit que l'on a donc un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour analyser un transit et qu'il faut se poser pas mal de questions pour arriver à une interprétation correcte..

la suite logique de ces questions sont :

- Dans quel quart se passe le transit ? cela va nous donner d'où va s'activer le principe ou l'événement qu'il peut porter.

- Quel monde du natal impacte t'il et sous quelle forme ( tendue, fluide, mélange (conjonction) ou présence "survenante" (opposition)..

et là, il faut se référer aux règles de la matrice, ( le terrain de jeu) :

- impacte t'il une ressource du Soi, ( l'Est)? ( notre réaction), en se souvenant qu'un transit se positionnant à l'Est et impactant un monde de l'Est impliquera nos propres actes et ressentis alors qu'un transit impactant un monde à l'ouest, (donc une donnée plus événementielle extérieure, en face de soi, et alors on peut n'être que le témoin du principe en action) et ensuite on fera attention au jeu des inter-actions des sphères sociale et privée impliquées.

Ce qui revient d'une façon globale à répondre aux questions, pour un transit observé :

Qui, Où, Comment, vers Qui, et quels Terrains sont concernés, mis en jeu..

Après, on peut affiner par certaines observations supplémentaires comme :

a) Quel terrain d'origine porte le transit en lui ? : (sa position d'origine), cet élément peut nous éclairer sur l'effet d'une conséquence à subir ( si c'est à l'ouest) ou d'une ressource mise en oeuvre, (si c'est à l'Est)..

b) Le transit ne crée pas d'aspects précis : Dans ce cas, il imprègne le quart où il se trouve, soit par une ambiance latente, soit par un événement particulier qui aurait un caractère plutôt collectif ou sociétal, mais il peut aussi préparer le terrain à un prochain aspect vers un monde natal qui sera alors mis en ambiance de ce qui peut advenir précisément dessus..

Enfin , il convient d'avoir toujours en tête d'une part la question de la concrétude, soit du transit lui même, soit du monde aspecté, (ZC) et la durée du transit. (rapides, moyens, lourds) sachant qu'évidemment, les lourds vont porter des principes qui feront opérer des changements de vie plus importants et peuvent annoncer des périodes d'existences marquées par le transit concerné. ( si cela dure des années et dans ce cas la notion d'intensité maximum prend de l'importance pour les datations)

je pense qu'avec tout cela en tête, vous devriez devenir d'excellents prévisionnistes..

Mai 2015

Michel d'Aoste