Module 153 : Précisions sur l'analyse comportementale

( reports des textes du forum des cours)

en AU, qu'observons nous en réalité dans le natal ?

C'est là la bonne question à se poser.

Nous observons un ADN informatif accumulé et mis à jour pendant des millénaires qui passe de son "présent éternel" à sa phase de mise à jour, phase soumise au déroulement du temps du simple fait de l'entropie du véhicule qui l'exprime..la notion du temps étant par ailleurs purement subjective et dépendant de l'environnement dans lequel nous évoluons, comme nous l'expliquent les physiciens..

Mais à vrai dire, même si la compréhension de cette mécanique globale nous permet un regard plus global sur notre condition humaine, ce qui est important pour nous de savoir est le fait que désormais, les connaissances scientifiques intègrent l'idée de la dualité de l'être humain et de la présence d'une "conscience" indépendante du véhicule organique lui même et qui le transcende.

Bien évidemment, un lien existe et un rapport s'établit entre cette "base informative" et notre représentation organique par l'intermediaire de ce merveilleux ordinateur qu'est notre cerveau, et peut être d'ailleurs par l'intermédiaire d'un niveau supplémentaire de "liant" que l'on pourrait appeler l'âme, mais en ce domaine, rien n'est inscrit dans le marbre et bien des théories ou modèles s'affrontent.

La seule chose acquise pour le moment, c'est cette indépendance de la Conscience par rapport au support d'expression matérielle et cela nous suffit, en notre domaine, pour essayer de comprendre divers aspects de notre Connaissance.

Cela nous permet de dire qu'à l'instar du corporel où existe une base informative présidant à toute chose, l'ADN physiologique, il existe une base informative présidant à toute chose, l'ADN "spirituel" pour le domaine de l'esprit.


Mais que peut on ranger dans le domaine dit de l'esprit ? en fait, conformément au principe qui dit que l'information est la signification et la matière la forme de celle-ci, qu'il faut comprendre comme le fait que la nature de l'information est la véritable origine des choses dites "concrètes et manifestées" on comprend alors mieux que si l'on observe et étudie ces informations, on puisse mieux comprendre ce qui est manifesté et sa nature.

C'est ce que nous faisons à l'aide de notre outil symbolique astrologique, qui n'est autre qu'un langage symbolique, comme les mathématiques, pour nous permettre de comprendre une abstraction et la rendre visible et ordonnancée à nos yeux.

Dans cette observation, nous avons deux plans :

1- l'observation de ce qui est initial, c'est à dire la matrice natale et sa distribution informative,

2- l'observation de ce qui est en mouvement dans le cadre de notre soumission à la flèche du temps : les transits.

Nous savons que les transits ne sont rien d'autre qu'une "rencontre" entre un principe en mouvement dans le temps, et la distribution informative natale.

Nous savons aussi que cette distribution informative natale représente des fonctions/conscience et par delà, des valeurs qu'on leur attribue qui constituent la trame de notre ADN informatif "spirituel", au même titre que les informations contenues dans notre ADN physiologique, constituent la trame de notre véhicule organique.

Mais pour l'heure, ce qui nous intéresse ici est relatif à nos "constituants" spirituels.

Pour bien comprendre ce dont nous allons parler, il faut s'imaginer une image :

Dans la conscience, une pile de boîtes cubes sont empilés. Ils sont là, statiques, empilés mais indépendants les uns des autres, chaque boîte contenant ses valeurs , son principe principal, et sa foule infinie d'affinités que nous, et nous seuls, nous lui attribuons en fonction de notre propre connaissance et de notre propre monde d'évolution..( notons au passage que c'est donc là, dans cette attibution des affinités, qu'il peut y avoir des différences culturelles)..

au moment de notre manifestation "concrète" c'est à dire notre naissance terrestre, cette pile de boîtes est distribuée d'une façon ordonnée dans la matrice informative qui symbolise notre "conscience" en route, matrice qui est elle même orientée de façon très précise en rapport du temps représenté par le système où nous allons évoluer, à savoir celui de notre système solaire, si nous nous manifestons sur cette Terre.

(De façon logique, et puisque l'outil symbolique dont nous disposons établit un rapport entre une représentation planétaire de notre systeme solaire et un monde informatif, il pourrait y avoir d'autres "boîtes" dont nous n'avons pas connaissance, mais qui pourraient être distribuées dans une matrice associée à un autre type de système solaire, dans lequel nous pourrions nous manifester.. Pour le moment, nous ne connaissons symboliquement que celles distribuées en rapport de notre système solaire et il faudra attendre probablement la rencontre avec d'autres êtres situés ailleurs dans l'Univers pour conforter le nombre de "boîtes" potentielles...)

Alors, pour revenir à notre manifestation, ces boîtes empilées se répartissent dans la matrice selon le mystère d'un algorithme que l'on serait bien en peine de définir, d'autant que peut être, un lien peut s'être déjà établi au moment de la conception entre ce qui va être manifesté et la conscience..ou certaines "boîtes" de celle ci.

Dans notre cheminement, nous arrivons donc à la présentation de la matrice natale au monde au moment de la naissance et comme cette disposition est quelque part immuable ( je n'ai pas dit "non modifiable" pour le contenu des boîtes..) et il va falloir faire avec tout au long de notre existence..

Dans ce processus de "fixation" de la matrice natale, aucune intervention d'une pensée consciente de notre part, par conséquent, on peut dire que c'est une présentation de l'inconscient qui s'est manifesté.

et par voie de conséquence encore, si on le rapporte aux valeurs ou principes des mondes ainsi distribués, dans le plan psychanalytique, on va donc en déduire qu'au natal, les positions des mondes, leurs liens et inter-relations vont dessiner et fixer avant tout les caractéristiques de l'inconscient , autrement dit en terme plus large, les données cachées du tempérament de base de l'être conscient que nous sommes.

On parlera donc davantage d'informations sur le tempérament initial et immuable de l'individu, que de traits psychologiques ou de caractère, qui eux, peuvent varier dans le temps ..

L'AU, elle, parle de "comportement instinctif" initial.. Ce qui revient au même..

Par conséquent, ce que l'on pourra faire en tant qu'analyse sur un individu au plan de sa "personnalité", c'est seulement définir son comportement instinctif initial, son tempérament donc, sans aller plus loin.

Ce qui n'est déjà pas mal pour prévoir ses actions ou réactions..d'autant que, comme le dit le proverbe : "Chassez le naturel, il reviendra au galop.." or, ce proverbe se rapporte justement à l'importance primordiale du tempérament initial immuable que ce soit pour un individu ou pour tout autre chose.

partant de là, l'analyse "personnalité" d'une matrice natale devient assez facile à faire et à comprendre puisque la position des mondes dans les sphères ou les quarts, et les valeurs ou principes qu'ils symbolisent, vont nous parler du tempérament initial de la personne...

Nous suivrons cependant ces quelques règles :

1- Considerer dans quelle sphère ou quart la valeur ou principe sera active. ( Soi, extérieur, privé, social, quart) et ici, on revient à ce qui avait été enseigné au début dans les cours, à savoir que ces valeurs ou principes, si elles se trouvent dans le Soi, vont d'abord définir le tempérament intérieur de la personnalité , alors que dans l'extérieur, ( l'ouest) cela va définir le tempérament extérieur de la personnalité, c'est à dire les valeurs et principes que l'on projetera ou que l'on essaiera de projeter) vers cet extérieur.

2- La règle de la "concrétude" reste applicable, par conséquent, les valeurs et principes qui sont en ZC prendront le pas en terme de visibilité sur les autres.

3- Comme toujours en AU, l'absence de mondes dans une sphère ou quart ne signifie pas un manque, mais simplement le fait que pour cette existence là, ce n'est pas un champ qui va nécessiter un travail ou un appel à une action particulière qui aurait une importance pour la suite de l'évolution du Continuum de Conscience..

Maintenant ce que l'on peut faire pour appliquer ce type d'analyse, c'est analyser quelques thèmes sous ce point de vue du tempérament initial, mais évidemment, pour cela, il faut prendre son propre thème ou celui de quelqu'un que l'on connaît vraiment parfaitement...si tant est que l'on puisse connaître quelqu'un véritablement... N'est ce pas.

Mais justement, l'avantage de ce genre d'analyse est de révéler ce tempérament instinctif de base, ce qui peut toujours être utile...

Car rappelez vous : "Chassez le naturel et il revient au galop..."

Juin 2015

Michel d'Aoste