Module 154 : Précisions sur l'analyse comportementale et détection du tempérament initial

( reports des textes du forum des cours)

Dans cet exposé, nous parlerons des valeurs des mondes rapportés au domaine de ce que l'on peut appeler les composantes du tempérament d'une personne.

ce sont celles du tempérament initial puisque l'on se rapportera en premier lieu à la matrice du natal et donc ce que l'on apporte dans nos bagages lors de notre naissance, une sorte d'ADN informatif pour chacun en somme.

Il faut néanmoins comprendre que si cet ADN informatif est de nature "instinctive" , c'est à dire la nature qui va s'exprimer en premier ou dernier ressort d'une confrontation à une situation, il peut être temporairement imprégné voire même "altéré" par le parcours des transits, que ce soit dans un temps restreint par les rapides, ou un temps plus long par les lourdes..

Ainsi, il est assez aisé de comprendre que si par exemple on a un tempérament initial visible dit "jovial" en raison d'un Jupiter natal dans le champ de l'AS par exemple, il peut être restreint temporairement par le transit de Saturne en transit et plus particulièrement lors de la conjonction ou d'un carré..

On conçoit alors parfaitement que les transits agissant sur le natal nous offre une variation des propriétés de base du natal du "tempérament", tout au long de l'existence..

Pour suivre, je donne donc des définitions de valeur en rapport du terme "tempérament" en analogie au principe principal du monde planétaire. Bien entendu ce n'est pas exhaustif et on pourra en trouver d'autres, mais cela suffit pour guider une réfléxion.

Comme le Continuum de la Conscience n'est pas là pour nous ennuyer ou nous handicaper, ( puisque ce sont des composants d'une évolution, donc vers davantage de "beauté" si je puis dire..) j'ai pris le parti de donner pour chaque monde sa valeur positive, sachant que ce sont les " tensions" ou la "combinaison" entre eux et donc entre leur nature, tant au natal qu'en transit, qui peuvent en altérer, ou gêner, l'expression de leur positivité, tout comme les fluidités peuvent la faciliter.

On parlera donc de valeurs positives qui seront vues comme des ressources personnelles à l'Est et ici , comme des projections vers les autres, ou vers la société, à l'Ouest.. et bien entendu, il faudra inclure dans votre jugement, la position en sphère privée ou sociale et leur mise en exergue plus "visible et concrète" dans les ZC.

D'ailleurs, on pourra dire que les principales composantes du tempéramment "inné" seront surtout celles dont le positionnement est en ZC, sachant que le champ concerné sera le principal récepteur de la "réaction" de ce type de "tempérament" inné.

Vous trouverez donc ci-dessous les valeurs globales qu'il faudra ensuite adapter au Zc ou aux conjonctions :

Le Soleil : Capacité de rayonnement personnel, d'influence, de créativité. capacité de volonté, capacité à "aimer" l'existence, c'est la valeur "confiance dans la vie" du titulaire. capacité à fixer les objectifs.

La Lune : Capacité de sensibilité émotionnelle, de mémorisation, de variabilité de l'humeur et à une ambiance, de rapport à la popularité, C'est la valeur de la réceptivité aux ambiances et à leur mémorisation, la capacité d'intuition.

Mercure : Capacité à s'exprimer, ce qui entraine le rapport aux liens et à la relation. C'est la valeur des échanges, mais aussi la capacité à transmettre et à s'informer.

Vénus : Capacité de conciliation, de recherche des équilibres et d'harmonie, voire de la tranquillité, importance des inclinations naturelles personnelles, des passions, dans l'existence.

Mars : Capacité à lutter, à combattre ou à imposer ce que l'on souhaite, suggestion au rapport de force et au réactif instinctif, à son désir propre. capacité de mise en oeuvre concrète, capacité d'agir. En filigrane, capacité à la violence au sens large du terme.

Jupiter : Capacité à ordonner et à organiser, à juger, et capacité à réussir.

Saturne : Capacité d'auto-contrôle,de maîtrise, capacité à se servir de l'expérience ou de l'expérimentation, des savoirs, capacité à la solitude et à la réflexion. Capacité de résistance

Uranus : capacité d'adaptation aux bouleversements, capacité au réalisme et à l'inventivité, à l'ingéniosité, capacité d'individualisme, à se démarquer.

Neptune : capacité de la perception et compréhension abstraite, donc capacité du mode de pensée et des concepts et par élargissement, de l'intellect et de la perception ou ressenti des environnements, idées et courants extérieurs..donc capacité intuitive aussi.

Pluton : capacité à se transformer ou à transformer, à surmonter les crises et fatalités, en quelque sorte capacité de "sacrifice", capacité de mutation, capacité à créer et à innover, inventer, et surtout à se remettre en question pour de nouvelles voies, donc de gestion du stress. on peut même y ajouter la capacité de rebellion...

Les choses les plus simples pouvant être les mieux comprises et les mieux utilisées, je pense qu'il n'est pas utile d'aller plus loin dans les définitions car cette base ci dessus suffit à raisonner tant dans le jeu des inter-relations des mondes dans le natal que dans celles des transits sur le natal. Il faut cependant bien avoir en tête le jeu des ressources dans le Soi (Est) ou dans leur projection (Ouest) ou, dans les cas des transits, de leur réception dans le Soi (Est) ou devant le Soi (Ouest) sans oublier leur terrain sphère : Social ou privé.

Il faut aussi avoir toujours en tête ce terme de "Capacité" qui dès lors, peut être diminuée, augmentée, altérée, contrariée ou confrontée, ou "associée" de façon harmonique ou disharmonique..

Ainsi avec ce canevas, vous pourrez non seulement définir les traits du tempérament natal, mais aussi l'état de celui ci pour un moment M donné, par le jeu des transits qui agit dessus

Pour prendre un exemple d'exercice, voyons le theme de Jean Paul :

( 28 juin 1958 12h59 Le Puy en Velay soit un AS à 6°42 Balance ) voir ici

Dans ce thème, on observe déjà que la plupart des capacités sont à l'Est, autrement dit beaucoup de choses dépendent de lui même plutôt que des autres..S'il y a des problèmes, alors il faudra travailler sur Soi en priorité.

On remarque la mise en évidence, donc les traits principaux visibles, du Soleil et de MC en ZC du MC, et de Mars en ZC du DS, ainsi que ce Jupiter en lisière de la zc de l'AS..

D'abord ce Soleil, la capacité de confiance dans la vie et celle de la volonté ou encore de création. le besoin de reconnaissance au plan de la sphère sociale est ici assez prégnant, on veut "diriger" et être reconnu comme "leader".

Alors déjà si le terrain d'évolution dans la société ne s'y prête pas, il peut y avoir une forte frustration...

ici, on voit que l'environnement intime, l'AS, soit en tant que lieu ou en tant qu'environnement des proches, représente un facteur de tension pour cette "capacité".

Comme nous avons aussi ce Mercure qui est mis en évidence, cela donne de la réalité à l'expression de la personne, sa façon de le faire, et son implication dans les liens qui peuvent être créés, notamment avec ceux de la compagne de vie.. on peut aussi dire qu'il y a une certaine faculté à communiquer, à echanger ou à apprendre, une intelligence pratique et rapide, mais comme c'est également en carré large de ce Mars au DS, il y a beaucoup de propension à ce que cette expression se fasse principalement dans l'objectif de s'imposer à autrui, et donc, puisque c'est une tension, à créer de la polémique ou du conflit et ce justement dans le milieu professionnel que symbolise ce champ précis du DS.. autrement dit, il sa'girait pour lui de contrer ccette propension à dire ce qu'il pense ou tout du moins y mettre de la souplesse ou de la diplomatie..

Ce Mars est important cdans le thème, placé ici dans le champ social extérieur. Il n'est pas négatif car cela représente la projection de sa capacité à lutter et à s'imposer, à imposer son désir propre, et cela ferait de lui une personne qui est davantage dans l'action, et dans ce cas, il lui faudrait choisir une voie en rapport de cette caractéristique, car cette constante va prédominer toute son existence vu sa place en ZC. Dans ce contexte, il lui faut une activité qui bouge et qui demande une certaine dépense physique, voire sportive.. ( notez que cela a été le cas dans le passé par sa vie militaire qu'il appréciait dans sa forme, mais pour laquelle son Mercure en carré a joué contre lui et qui l'a fait quitter ce milieu...) Mais il est certain que le fait d'être en mouvement ou en "fabrication-action" de quelque chose lui conviendrait plutôt bien.

Notons au passage puisque c'est la seule capacité véritablement projetée à l'Ouest, en mode concret, dans son rapport à l'extérieur , les autres le verront sous ce prisme de "Mars", soit résistant et conquérent, mais également conflictuel..C'est sans doute une bonne chose pour lui confier des tâches difficiles, mais cela peut être gênant dans des rapports hiérarchiques auxquels il aura beaucoup de mal à se soumettre...

Ensuite nous avons ce Jupiter en lisière de l'AS , dans la sphère privée. Cela va lui donner une certaine capacité à s'organiser, une capacité de générosité naturelle aussi, et comme c'est en bon aspect de Saturne, le temps et les expériences devraient contribuer à augmenter sa capacité
à juger et à chercher les équilibres naturels.

Dans l'Ouest, nous avons également cette Vénus en sphère sociale..C'est la capacité de "conciliation" et de recherche d'harmonie.. Il se plaît davantage en compagnie de personnes qui ont le même degré de "passion" et les mêmes inclinations .. et si ce n'est pas le cas, alors il y aura là aussi frustration... Ce qui semble être le cas ici car cette Vénus se retrouve opposée à la Lune ( la sensibilité et l'émotivité) et en tension de Pluton, la capacité à se transformer et à se remettre en question.

Intéressons nous maintenant à ces mondes dans le SOI :

on observe d'ailleur dans ce Soi, ce trangle de tension dont Pluton est le sommet, ce dernier étant placé plutôt dans le mental, en sourdine en quelque sorte du tempérament global.

Cette disposition peut être la clé des sa situaion psychologique actuelle dépressive, car l'on peut y voir une capacité de rébellion envers d'une part le vécu quotidien personnel, la Lune, la capacité de réaction sensible, et d'autre part cette Vénus, le côté attractif du domaine social que l'on reçoit ou que l'on cherche à projeter.. or nous voyons que l'intellect, le mode de pensée intime et ses concepts, Neptune , alimente cette capacité de remise en question ou même l'on pourrait dire, cette capacité instinctive de rebellion à la fois tournée vers le quotidien intime, la capacité d'absorption des émotions, et le besoin d'attrait de la vie sociale.

En somme, il va souhaiter en permanence remettre en question le quotidien et l'attrait de la société dans laquelle il vit, car cela ne correspond pas aux concepts qui alimentent un besoin de transformation ou de remise en question de ce quotidien..Concepts qui récèle un besoin d'évasion personnel (Neptune) important.

Encore une fois, ce besoin de renouvellement initié par Pluton pourrait être compensé par une vie de mouvement, un peu à la manière d'un routier ou d'un navigateur ou de réalisations de missions temporaires "extérieures"...ou encore dans la poursuite d'un but où il faut construire, avancer par étapes successives, bref, eviter la routine et la stagnation dans une fonction où l'on fait la même chose chaque année qui est à vivre...

mais peut être, pour arriver à cela, lui manque t'il un savoir précis, un outil, qui lui permettrait de mieux s'organiser ou juger, donc décider.. C'est là le rôle de ce Saturne qui ramène à la réalité et aux limites possibles de celle ci.

enfin, cet Uranus dans le Soi social démontre aussi un tempérament dans lequel la notion d'individualité et de liberté compte, (et d'ailleurs c'est en trigone large avec Mars) et en
fluidité large avec ce Soleil.. L'ingéniosité peut aussi être un atout.

Par conséquent, et pour résumer ce regard sur le tempérament initial de la personne qui sera activé par les transits, on voit bien que ce dernier va ressortir systematiquement surtout au travers de ce triangle de révolte ou de remise en question, de crise intérieure en quelque sorte et que c'est là la source de son déséquilibre intérieur, ce qui a finit par se traduire par une forte dépression psychique, et notamment lors de transits lourds de tension comme c'est le cas en ce moment même avec Saturne et Pluton.

Si l'époque de l'analyse était il y a dix ou vingt ans, on pourrait mieux le conseiller, mais là, à 58 ans, ce n'est pas évident pour lui de prendre une nouvelle voie conforme aux fluidités du thème..

Il reste cependant l'utilisation de ce Neptune qui va venir en appui du MC et du FC, l'axe de la destinée. Peut être le travail avec son psy...qui lui permettrait de redéfinir ses buts ?

Enfin, mais là on entre dans le domaine intime, étant donné que ce Pluton est orienté vers la capacité d'attraction et d'inclination représenté par Vénus d'une part et la capacité émotionnelle, le ressenti représenté par la Lune, d'autre part il y a peut être le domaine "sexualité" à prendre en compte, soit dans le cadre d'une lutte intérieure, soit dans le cadre d'une résistance , à examiner pour rétablir un équilibre..

Juillet 2015

Michel d'Aoste