Module 155 : Précisions sur l'analyse comportementale et détection du tempérament initial

( reports des textes du forum des cours)

Voici les pistes pour les mondes au MC :

Soleil : Volonté de reconnaissance, d'aspiration à un objectif bien défini. d'une certaine façon , on cherche son but, ou plutôt on cherche à le définir et c'est ce que la destinée propose aussi. Non pas le but lui même mais sa définition et la recherche de son accomplissement au cours de cette existence.

Mercure : le trait principal de ce rapport à la société aurait été via les échanges, les liens et la communication , son expression écrite ou orale.

Vénus : On voit la société en terme d'inclinations naturelles, et ce sera donc précisément ce que l'on aimera qui sera le prisme par lequel on verra la société.. On y cherchera donc un équilibre et surtout à y être "aimé"... ou à y prôner sa propre inclination.

Mars : Le trait principal du rapport à la société sera le combat pour s'y imposer, le besoin d'y créer ou d'y faire quelque chose de précis. On réagit à cette société par l'action et le désir d'y jouer un rôle via le Soi ou ce que l'on produit, d'y projeter ce désir concrètement, matériellement.

Jupiter : le trait principal sera la recherche de l'ordre naturel , voire de l'équilibre général et de la justice, au sens où l'on portera un jugement personnel sur les composantes de la société.. On peut y voir un certain conformisme comme une certaine ambition , de la générosité ou de l'exagération...

Saturne : Le trait principal du rapport avec la société pourrait être le sentiment de s'y sentir limité, voire "coincé" , d'y avoir une réaction de retrait ou de "suspicion" par rapport à celle ci..On souhaite y appliquer sa propre expérience et sa propre logique, quitte à l'imposer à autrui. Bref on voudrait y "gouverner"...ou au contraire, s'en extraire..mais dans tous les cas, on résiste, on réfléchit et on sait attendre.

Uranus : le trait principal du rapport à la société sera la potentialité d'y voir un terrain de la mise en oeuvre de sa propre individualité, de l'expression de sa liberté et de son autonomie, d'une certaine ingéniosité, mais qui peut aller jusqu'à la marginalité ou la fuite devant cette société, voire l'intransigeance envers elle.

Neptune : Le trait principal du rapport à la société se fait via l'intellect, les concepts, les idées que l'on y épousera ou que l'on y créera. Par ce fait, le plan matériel aura peu d'importance et on s'attachera surtout au choses relevant de l'esprit avec le risque là aussi d'une certaine marginalisation, par une besoin d'évasion ou de retrait. Mais ce qu'il faut surtout retenir ici c'est le rapport global avec la société qui se fait sous l'égide de l'intellect, voire de l'intuition et la recherche de ce qui n'est pas apparent.

Pluton : Le trait principal du rapport à la société se fait via la révolte, la volonté instinctive de remettre en question l'ordre établi et d'y apporter une nouvelle direction, de réformer en somme. Par ce fait même, on peut s'y voir en perpétuel combat ou comme investi d'une mission personnelle.. D'une certaine façon, c'est la tentation du "cheval fou" qu'il faut brider car il peut être assez destructeur...


Maintenant, dans la ZC de l'AS, on aura le trait principal visible dans la réalité de ses propres environnements et pour l'AS, surtout en rapport de son environnement proche et intime.

C'est notre trait principal lorsqu'on est chez soi...si l'on peut dire..

alors si on continue avec les tempéraments et les Zc on a :

Pour l'AS, qui symbolise l'environnement personnel intime mais qui est aussi l'axe de lamatérialité, de la concrétude ou visibilité accrue des mondes, on peut dire que le monde qui se
trouvera dans ce champ sera le trait de tempérament qui aura le plus tendance à s'exprimer chez
la personne lorsqu'il se retrouve en "lui-même" si je puis dire, mais aussi celui qui s'exprimera le plus souvent en rapport de cet environnement personnel et donc de ses proches, les "proches" pouvant englober toute personne évoluant dans cet environnement, pas seulement ceux du cadre familial..mais aussi les amis, les relations personnelles permanentes, etc..Bref, toutes celles qui font partie du cadre personnel intime.

Par conséquent et pour davantage de compréhension, on peut définir le ou les mondes se trouvant dans l'AS comme celui ou ceux du tempérament que la personne sera ou exprimera dans son cadre intime. et avec ceux du DS, cela représentera l'axe de sa personnalité le plus visible, intérieure et extérieure.


si nous avions ces mondes à l'AS :

Le Soleil : tendance à mener les choses, à s'affirmer envers autrui , à être volontaire, mais également personne pour qui le sentimental est important. Elle peut produire un certain rayonnement donc un ascendant ou pouvoir quelconque sur cet environnement intime.

La Lune : personnalité au tempérament variable selon l'humeur, selon son état émotionnel, tendance à l'esprit de "sacrifice", à être la cheville ouvrière du clan, du groupe. personne sensible aux ambiances et au cadre de son environnement. (type de lieu). on peut résumer cela au tempérament réactif via la sensibilité et l'affectif et de ce fait, peut être influençable.

Mercure : Tempérament où l'intelligence pratique et rapide peut primer, capacité aux échanges et à se réer des liens, facilité à s'exprimer sous diverses formes, tempérament amical. On va toujours rechercher le dialogue. attachements intimes puissants.

Vénus : Tempérament sociable et amical, recherche les équilibres, le consensus ou l'accord, veut sa tranquillité à tout prix, fait comme il l'entend la plupart du temps selon ses propres goûts..; Nature aimante et optimiste, "cool", voire très fataliste ou indolent, cherche à éviter les problèmes...Sensibilité à l'esthétique et à la "beauté" (au sens large du terme)

Mars : Tempérament volontaire, cherchera à s'imposer, à être en perpétuel mouvement, à être dans le "faire", dans l'action. besoin d'exprimer et de satisfaire ses désirs profonds. Tendance à la polémique ou aux conflits, tempérament de constructeur et de réalisateur concret. Supporte mal la hiérarchie ou la contradiction.

Jupiter : Tempérament conformiste, besoin d'ordre autour de lui, besoin d'être en confiance et rassuré sur ses bases matérielles. Capacité de générosité, d'analyse et de jugement, aimera dominer son clan et y être reconnu comme "puissance notable". Tempérament optimiste et jovial.

Saturne : Tempérament réfléchi tenant compte de ses expériences et du temps, veut le Savoir, capacité à analyser les choses, tempérament secondaire, aptitude à la solitude, tend à se retirer ou à se mettre en retrait si problème. Jugement à "froid". La raison ou la logique prédomine. Capacité à être "responsable" ou à se sentir responsable de son clan. Résistance et endurance. Peut camper sur ses positions, être implacable ou chercher le pouvoir.

Uranus : Tempérament indépendant et autonome, besoin de liberté et d'espace personnel, nature pouvant être explosive et imprévisible, recherche de l'extra-ordinaire et de l'anticonformisme, conscience de son individualité propre et recherche de son élévation. l'individualité prime sur le clan, tempérament aventurier et de pionnier, ingénieux. N'hésite pas à faire mouvement si besoin. On peut résumer tout cela sous le vocable "imprévisible".

Neptune : on rajoutera le terme "tempérament secret " également imprévisible mais de façon coulée et douce.. On croît le connaître et un jour, il n'est plus là, parti on ne sait où...vers des cieux lointains ou élevés, c'est ainsi que l'on pourrait définir ce tempérament.

Pluton : tempérament "ancré" et plutôt rebelle. Ne se réfère qu'à son propre jugement ou plutôt son instinct pulsionnel. N'est pas convertible et malléable, donc plutôt révolutionnaire et non conformiste. Capacité à tout remettre en question, par conséquent peut être assez explosif lui aussi, mais de façon sourde, il faut que la "mayonnaise" monte. Peut être assez imbu de lui même et il sera difficile à faire changer d'avis ou d'opinion. Il lui faut une canalisation de son esprit bouillonnant, chercheur et très intuitif. Forts attachements. Capacité à transformer ou à se transformer radicalement, donc une certaine imprévisibilité.


Et continuons avec les mondes au DS.

Dans le cadre du regard sur les traits de tempérament, l'ouest en général va plutôt être le terrain où nous allons exprimer une attitude , projeter la valeur symbolisée par le monde présent sur ce terrain là, et plus particulièrement celui de la ZC. Puisque j'exprime ici les valeurs positives des mondes (qui peuvent ensuite être altérées ou gênées par les tensions ou les mélanges contre nature, ) voyons ce que cela peut donner en ZC du DS :

Le Soleil : On tient à diriger, à créer, à être reconnu comme personne importante. On peut y voir une capacité de leader dans le milieu où l'on opère et un certain refus de la soumission à quelqu'un ou quelque chose.

La Lune : On approche les choses d'abord par le ressenti émotionnel, on s'adapte à l'ambiance trouvée, mais l'humeur peut être très variable... on peut considerer les choses d'abord sous l'angle "social" et y mettre une valeur "sacrificielle"..tout en y recherchant une certaine popularité..on aimera faire partie d'un clan ou d'un groupe, voire une communauté précise et on aura le sens du "public"...

Mercure : on approchera les choses avec intelligence et perspicacité, voire avec le sens de ses intérêts en tête, on s'efforcera de nouer des liens et des relations et on sera plus à l'aise si la notion d'équipe est présente, on cherchera à exprimer ses points de vue mais on pourra être également influençable ou sous le directive de quelqu'un ou quelque chose..Bref, on cherchera à être "accompagné".

Venus : Ce qui comptera, c'est l'agréabilité du terrain, on essaiera d'y être sociable tout en n'y faisant que ce que l'on aime.. Donc le cadre, la notion de sympathie réciproque jouera son rôle, et il y aura nécessité à évoluer dans un milieu que l'on appréciera et où l'on sera apprécié.

Mars : D'une façon globale, on pourra dire que l'activité remplira l'existence, celle-ci et son terrain d'expérimentation sera un instrument de conquète pour s'imposer et exercer sa propre volonté. L'action et l'esprit pratique dominera, ainsi qu'un certain courage.

Jupiter : Le terrain d'expérience extérieur est vu comme un moyen d'expansion personnel, on souhaite gérér et organiser les choses, donc y avoir une position dominante plutôt basée sur les compétences ou l'acquisition de celles ci. On va rechercher les équilibres naturels, l'ordre. On peut y faire preuve de générosité, de bons sentiments ou de l'application de la justice en général. On aimera y être un phare pour autrui.

Saturne : On pourra être assez en retrait des mouvements rencontrés dans le terrain d'évolution externe, tout en en retirant des expérimentations pour soi-même. on y projette une certaine sériosité ou sa propre notion de la responsabilité et du devoir. La constance, la durée et la fidélité et la logique s'allient à la raison pour imprimer éventuellement sa propre autorité sur le milieu et/ou se considerer investi d'une "charge" à assumer.

Uranus : je crois qu'ici, le terme "electron libre" prend tout son sens. à la fois pour la façon de se comporter dans le milieu, mais aussi par son analogie au mouvement imprévisible qui peut en résulter par rapport à ce milieu, où on aura besoin d'espace, tant vertical qu'horizontal.. on aura tendance à repousser les frontières et limites sous diverses formes. Certes, on aura des capacités d'ingéniosité à déployer, mais on en fera aussi qu'à sa tête...tout en sachant saisir les opportunités qui se présenteront...capacité d'adaptabilité aux changements et aux "chocs".

Neptune : Le terrain d'évolution externe est considéré comme un moyen d'en retirer des sensations ou des impressions, qui peuvent venir nourrir un idéal ou des concepts personnels, qu'ils soient intellectuels ou même cultuels. On peut y épouser des causes, s'en séparer et recommencer, y rechercher un substract d'évolution spirituelle personnelle ou s'y considérer investi d'une mission ou d'un rôle particulier.

Pluton : l'idée principale est la notion de transformation ou de révolution. On cherchera à imposer dans ce milieu externe ses propres conceptions, sa propre façon de faire car on considérera celle ci comme la seule vérité ultime. Ce qui evidemment sera source de tension et de conflit avec autrui, mais on pourra y apporter son propre génie créateur si les circonstances le permettent, et qu'il y soit reconnu et accepté.

et enfin pour le tempérament, le FC.

le FC est toujours assez difficile à définir parce qu'il est double, double parce qu'il symbolise ce qui est sous nos pieds, à la fois en terme de "racines" et donc d'héritage, et à la fois en ce qui concerne l'actualité de nos bases de vie "en route" ou de ce que nous avons construit sous ces mêmes pieds durant notre existence.

Par conséquent, sous le regard "tempérament", les mondes que nous y trouverons peuvent concerner des "traits" que nous aurions hérités de notre ascendance, ( plutôt de son ambiance) mais aussi de ceux que l'on va utiliser plus particulièrement pour s'ancrer dans l'existence, pour préserver notre stabilité si l'on peut dire.

S'il n'y a aucun monde, et bien cela veut dire que l'héritage n'a aucune influence spécifique comportementale ou que l'on a pas eu à faire appel à des mondes particuliers pour s'ancrer dans
l'existence tout simplement. Dans ce cas, la tonalité de l'ambiance du moment de ce sur quoi nous nous appuyons sera rythmée au son des transits qui y passeront, et bien entendu, notamment des lourds.

Donc puisqu'il s'agit des bases de vie au FC, héritées ou implantées, on va considérer les mondes présents dedans plutôt comme des archétypes de traits de tempérament, auxquels l'individu peut se référer une fois ses propres traits personnels dépassés..

Le Soleil : archétype du rayonnement social, de la créativité et de la volonté d'être à la hauteur des choses et événements et besoin de perpétuation des valeurs ascendantes. on cherchera à être quelqu'un ou à représenter quelque chose.

La Lune : archétype du clan, qu'il soit familial ou construit socialement, sensibilité et adaptativité aux ambiances du moment. La notion de popularité, du renom, peut être importante dans sa façon de concevoir les choses et celle d'être au sein d'un groupe quelconque peut aussi se révéler primordiale. on peut y voir là une notion de grégarité.

Mercure : archétype des échanges mais également du mouvement et de la jeunesse d'esprit. on construit ses bases de vie selon ses propres intérêts. On aimera être entouré sans qu'il y ait toutefois des attachements profonds. D'une façon générale, les liens (et leurs influences) seront déterminants dans les constructions que l'on fera dans l'existence.

Vénus : archétype de la concordance, de l'apaisement mais aussi des passions et inclinaisons naturelles. on aura tendance à construire ses bases de vie sur ces définitions, à y rechercher avant tout la problématique de l'harmonie globale entre ce que l'on construit et sa personne. On recherchera la concordance et l'apaisement, deux notions que l'on aura sans doute vécues dans son cercle familial d'origine. La notion de l'esthétique et de la beauté au sens large du terme aura son importance dans ses bases de vie. ( entourage, lieux, etc..)

Mars : archétype du faire, la valeur travail et "conquête", du "désir", les valeurs de lutte et d'effort seront importantes, soit par transmission, soit par besoin ou nécessité pour construire ses bases de vie. Le volontarisme, l'activité et le besoin d'entreprendre et de s'imposer est primordial même si cela peut nécessiter un certain autoritarisme.

Jupiter : archétype de l'envergure mais aussi de la protection. On aura tendance à suivre un certain conformisme hérité, à développer les choses déjà existantes qui constituent les bases de
vie en cours. On cherchera à protéger son entourage et soi même, ou les choses construites, à leur donner un certain essor matériel voire une certaine notabilité.

Saturne : archétype de la limitation et du devoir, mais aussi de la patience et de la construction. On peut y voir aussi l'influence de la tradition ascendante sur l'individu et le poids éducatif parental. on aura besoin dans ses bases de vie d'une atmosphère sérieuse, même si elle peut comporter une certaine pénibilité. On fera confiance au temps et on aura l'esprit de renoncement, au sens de pouvoir supporter une certaine solitude ou le poids des événements négatifs qui pourront survenir.

Uranus : archétype de l'élévation et du mouvement, de la non conformité et de l'individualité. la sphère ascendante peut comporter une distinction ou notoriété quelconque qui peut pousser au dépassement des limites et de soi. Dans ce qui est construit pour les bases de vie, on y verra l'empreinte de la personnalité propre et le besoin de liberté, de l'indépendance et de mouvement. c'est un peu relatif à la notion de self made man .

Neptune : archétype de l'évasion, au sens propre comme au sens figuré et de l'empreinte de la société où l'on vit ou de celle de la naissance. On aura tendance à l'échappée, à se soustraire de l'héritage intellectuel ou conceptuel du milieu d'origine, et pour les bases de vie, à ne les considérer que comme milieu temporaire d'évolution, sans frontières.

Pluton : archétype de la transformation. on peut considérer le milieu d'origine comme lieu de crise, s'en révolter ou vouloir le transformer. voire s'en défaire définitivement. Il y a là une volonté d'évolution personnelle, presque instinctive. Dans les bases de vie en cours, on cherchera à créer, à faire naître quelque chose de personnel et d'intime, mais on peut être aussi en soumission à un attachement ou une situation quelconque relative à l'environnement de ces bases.. Dans tous les cas, ces bases de vie devront subir des mutations, obligées ou souhaitées.



Dans tous les cas pour ce FC, il faut porter un double regard :

a) celui concernant des traits de tempérament que l'on aurait pu hériter par son milieu d'origine ou son atmosphère

b) celui concernant les traits de tempérament que l'on va privilégier ou utiliser principalement pour gérer les choses que l'on cherchera à construire "sous nos pieds".

Dans les transits, c'est un peu différent puisque l'on parle ici d'une influence temporaire sur les bases de vie en cours...selon le monde qui transite, on pourra donc parler d'une dominante spécifique à l'époque observée sur ces bases de vie. ( ce qui est assez intéressant pour avoir une idée du type de changement majeur ou larvé qui peut subvenir dans l'existence et dans l'environnement actuel de l'individu, de ses bases "installées" depuis un moment..)

Comme ce FC est ce sur quoi nous sommes "posté" ou "posé" si vous préférez, leur "déstabilisation" par un transit constitue toujours un événement d'importance dans l'existence et également dans le domaine comportemental pur...cela permet de voir ce que l'on projette soi même dans ces bases de vie. ( exemple : Mars : réalisation ou conflit, Uranus : mouvement départ, Neptune : évasion, trouble, Jupiter : expansion, Saturne : limitation, attente, etc...)

voilà pour le FC.

Nous avons fait ainsi un tour d'horizon de la signification des mondes dans les ZC, mais il faut aussi bien évidemment tenir compte des mondes qui ne sont pas en ZC, mais concomittants aux deux astres prinipaux, le Soleil pour l'expression personnelle externe et la Lune pour le ressenti personnel intime, les réactivités de base si l'on peut dire qui viennent s'adjoindre à celles des ZC.

Août 2015

Michel d'Aoste