Module 156: Précisions sur l'analyse et la détection du tempérament initial

( reports des textes du forum des cours)

Je remets donc ici sous forme module, le sujet concernant l'analyse du tempérament traité dans le forum des cours :

Ceci étant, petit rappel préalable sur ce que l'on traite :

Le tempérament, c'est la façon "innée" d'être et de réagir aux choses. On peut le contenir, mais il est difficile de le changer ou le modifier. C'est notre structure de base en quelque sorte, notre "fond".

Les comportements, (car ils peuvent être variés et nombreux) dépendent de la synchronisation avec les éléments d'une situation rencontrée. Autrement dit, c'est comment ou avec quoi on va agir ou réagir, si une situation trouve une correspondance élémentaire... En quelque sorte quels types de comportements peuvent être réveillés par la nature de la situation vécue ou à vivre..

Il y a une différence subtile entre tempérament et comportement.. un peu comme si de façon imagée, nous aurions pour tempérament le véhicule et pour le comportement le conducteur..

Si à l'Est nous avons nos ressources intimes et au fond ce qui imprime le Soi, il ne faut pas oublier qu'à l'Ouest, on a aussi ce que l'on projette devant soi...

De plus, ne pas oublier le "poids" du concret donc ce qu'il y a dans les ZC.

Souvent, lorsque l'on parle de tempérament, on va essayer d'identifier une sorte de portrait-robot de qualités ou de défauts, selon le point de vue de chacun, qui peuvent être utilisés à bon ou mauvais escient.

Personnellement, j'aurai tendance à utiliser les termes "façons d'être instinctives" sur lesquelles nos actions ou réactions vont s'appuyer naturellement lors des diverses situations rencontrées dans la vie. On pourrait dire que c'est une sorte de conformation de base de notre être psychique.

Dès lors, il devient important d'harmoniser cette conformation de base avec les choix ou avec les confrontations aux choses de la vie que l'on rencontrera dans l'existence pour créer une sorte de fluidité intérieure qui fera que l'on aura le sentiment d'une certaine facilité à vivre ou à absorber les événements.

Par conséquent, connaître son tempérament de base, c'est permettre des choix pour ajuster l'existence à ce que l'on est vraiment et ainsi vivre en harmonie.

Bien entendu, dans la réalité, comme nous ne vivons pas seul et que nous dépendons aussi des tempéraments d'autrui, de divers environnements, soit personnels, soit sociétaux, il devient difficile de pouvoir tout maîtriser.

Néanmoins, on peut essayer de vraiment se connaître pour prévoir comment on peut réagir, comment on doit agir, si l'on peut s'engager ou se désengager de telle ou telle direction ou choix, voire même savoir si l'on doit éviter ou non telle ou telle direction.

En somme, il s'agit de prendre connaissance de ce qui reste permanent dans notre être et de s'y adapter, surtout au moment de faire des choix, de façon à rester Soi et Vrai.

Une fois ceci fait et reconnu comme réel et accepté, alors le jeu consiste à s'y conformer, que ce soit d'un point de vue considéré positif ou considéré comme négatif.

( Sachant que ces deux critères étant plutôt relatifs à des jugements ou des morales extérieures ou sociétales la plupart du temps).

Une petite histoire humoristique résume assez bien ce que je veux exprimer :

Le pêcheur satisfait

Un riche industriel venu du Nord était horrifié de voir le pêcheur du sud étendu paresseusement à côté de son bateau en fumant sa pipe.

-Pourquoi n'êtes-vous pas à la pêche ? demanda l'industriel.

-Parce que j'ai attrapé assez de poissons pour la journée, répondit le pêcheur.

-Pourquoi n'en pêchez-vous pas plus que vous n'en avez besoin?" demanda encore l'industriel.

-Qu'est-ce que j'en ferais ? demanda à son tour le pêcheur.

-Vous pourriez gagner plus d'argent, répondit l'autre. Avec cet argent, vous pourriez ajouter un moteur à votre bateau, puis vous pourriez aller en eaux plus profondes et pêcher plus de poissons. Ce qui vous permettrait d'acheter des filets de nylon. Et ces filets vous apporteraient plus de poissons et plus d'argent. Bientôt, vous auriez assez d'argent pour posséder deux bateaux... Peut-être même une flotte de bateaux. Et alors, vous seriez un homme riche comme moi.

-Qu'est-ce que je ferais alors ? demanda le pêcheur.

-Alors, vous pourriez vous asseoir et jouir de la vie, repartit l'industriel.

-Qu'est-ce que vous pensez que je fais actuellement ? rétorqua le pêcheur.

(Anthony De Mello ( "Comme un chant d'oiseau" pp145/146)

Cette histoire exprime le fait que lorsque l'on accorde son tempérament initial à notre façon réelle d'être et au delà, à nos actes, il est possible de s'extraire des "contingences" imposées par l'extérieur et de trouver sa voie de bonheur.

C'est à cela que doit conduire la prise de connaissance des éléments de son tempérament.

Et c'est ce que l'analyse sous ce regard va permettre de faire par rapport au thème natal.

Je vais donc vous lister des définitions, selon l'emplacement des mondes dans le thème, en s'occupant d'abord de ce qui a le plus de poids, autrement dit ce qui est en ZC et notamment ce qui dans l'AS et au DS. S'il n'y a pas de présence de mondes dans ces lieux, cela veut dire simplement que l'on est alors plus adaptable, qu'il n'y a pas une "puissance" spécifique dans votre tempérament, mais alors il faudra descendre dans l'observation, aux aspects qui viennent impacter les angles, un peu à l'image d'un "rayonnement" particulier sur ces points .

Enfin, bien évidemment, les mondes qui seront associés ou en liens avec le Soleil ( ce qui est important et visible et a un rapport avec notre prpre rayonnement) et avec la Lune ( notre ressenti et sensibilité intime) auront une importance dans notre tempérament instinctif.


je poursuis :

Donc je pense que le mieux est de donner un canevas pour guider la réflexion sur l'influence des mondes au point de vue du tempérament comme suit :

ici on ne s'occupe que de la position du monde dans le natal, sachant que les aspects qu'il recevra d'autres mondes vont plutôt constituer un élément du comportement en tension ou en appui, de sa définition de tempérament.

Soleil dans l'AS :

(ici on est dans une ressource du Soi tout de même, et les indications vont davantage se décliner dans l'environnement personnel et intime) on va rechercher à dominer les événements, et même à les créer, on aura besoin d'un objectif précis pour avancer, pour s'activer, on cherchera à être au sommet de quelque chose, on sera assez dirigiste et on aimera guère être commandé car l'on cherchera l'excellence dans sa propre fonction. On aura confiance en soi, et l'on souhaitera être important pour autrui. Les sentiments auront une grande importance.L'environnement personnel revêt une grande importance également, le lieu et la région où l'on va vivre également car il peut y avoir un attachement "sentimental" à ceux ci.

donc ici au plan du tempérament de base, on aura quelqu'un capable de surmonter les obstacles, qui aura à coeur d'être "reconnu", ne serait-ce que dans un lieu donné, un environnement donné, ou dans la relation intime, et qui aimera se diriger lui même, choisir sa direction ou devenir quelqu'un dans sa fonction, quelle qu'elle soit. Il aura besoin d'une certaine autonomie et qu'on lui fasse confiance. Le sentimental prédominant, c'est sur cette base qu'il abordera son rapport à autrui ou en rapport de quelque chose. La notion d'estime de soi étant importante et valorisante pour lui, il pourra disposer d'un certain courage devant l'adversité et réagir avec éclat ( et pertes et fracas s'il le faut). Mais ce qui est important à ses yeux, c'est que l'on ne doute pas de lui ou qu'on ne le méprise pas, ou qu'on ne le voit pas comme "secondaire" voire interchangeable. Du fait qu'ici nous sommes dans un environnement personnel, il aura besoin de s'y fixer et d'y rayonner, donc importance du milieu amical et sentimental en rapport du lieu.

Soleil dans le DS

( du fait que ce champ est celui d'en face de soi, on peut parler ici d'une ressource ou d'un principe que l'on va projeter dedans, (en termes de tempérament possiblement perçu par les autres. ) donc on pourrait dire que c'est un élément sur lequel on va d'une part, vouloir s'appuyer dans le milieu extérieur pour soi même, mais aussi d'autre part, comme le prisme du tempérament par lequel on peut nous percevoir.)

Donc évidemment on va retrouver les même principes de base attachés au monde concerné, et pour ici, le Soleil, le fait de vouloir s'imposer, être reconnu, diriger ou influer d'une façon ou d'une autre. Par conséquent, vu par autrui, on pourra être vu comme un référent, une personne qui sait s'imposer, qui a confiance en lui ou vu comme quelqu'un d'ambitieux ou "brillant" , mais qui peut se révéler autoritaire ou m'as tu vu, sans trop de mesure. Car ce que l'on projette sur l'extérieur, c'est un besoin de reconnaissance, un besoin d'être vu et apprécié ou aimé. (n'oublions pas le côté sentiment). ici la nature ou la caractéristique de l'environnement compte peu, on parlera plutôt de "milieu" d'évolution externe, quel qu'il soit.

A partir de cette trame basique sur le Soleil, on peut tenter de voir dans les différentes circonstances de la vie ce qui peut convenir ou ce qui peut être "anti-tempérament", pour son activité, sa relation intime, ses choix de vie..Ou dans la façon d'aborder le personnage porteur...

avant de continuer sur quelques définitions pour chaque monde, je précise que moi je donne des supports aux associations d'idées, et évidemment ce n'est pas exhaustif.

La démarche, c'est d'associer aux valeurs symboliques du monde concerné, des définitions qui auraient un sens dans le domaine des éléments de ce que l'on appelle le tempérament.

Par exemple ici pour le Soleil qui a une symbolique de "rayonnement" de "mise en valeur" ou de création, on peut retenir aussi des éléments comme la magnanimité, la générosité ( puisque en quelque sorte il y a distribution symbolique de ses "rayons" , le fait d'être créatif puisque le Soleil est à la source de vie, et etc etc.. Il convient de réfléchir un peu à ce que peut évoquer la symbolique "Soleil" comme traits du tempérament inné.

Ensuite, il y a les deux faces de la médaille à décliner. le côté positif, mais aussi le côté négatif car chaque chose a son yin et son yang. C'est la situation rencontrée qui fera que l'on va peut être puiser dans la ressource à des fins positives ou à des fins négatives, donc s'il faut certes définir les qualités, il faut aussi définir les défauts.

Par exemple pour ce Soleil, les notions possibles d'égocentrisme, de l'orgueil, de parade, d'autoritarisme, de dominance, voire un certain immobilisme aussi, le fait que l'on ramène tout à soi et que l'on décide seul, etc...

Bref c'est toute une façon de raisonner qui est en à utiliser pour tracer un portrait à la fois sur sa face positive et sa face négative bien que ces notions soient relatives à la "morale" ou à ses archétypes culturels.


La Lune :

(Là on est toujours dans ce qu'elle représente dans les ZC de l'AS et du DS, parce que c'est relatif à notre façon d'être dans nos environnements intime et extérieur.)

Lune dans l'AS :

La Lune symbolise avant tout le principe du "ressentir", du ressenti "organique" et du ressenti "émotif". Comme c'est aussi un principe de mémorisation, l'importance du vécu sera assez prépondérant dans la façon d'être de l'individu, il cherchera à capter les choses et les êtres selon ses propres impressions, selon les ambiances rencontrées, et selon son impression intuitive. Par conséquent on peut le trouver "variable" dans son humeur et ses avis, avec un tempérament que l'on qualifie populairement " soupe au lait", car il peut s'emballer assez facilement tout autant que se mettre en retrait. On peut qualifier cet ensemble sous le vocable "sensibilité" et par conséquent cela entraînera tout comme le Soleil mais à moindre degré, le fait d'une recherche de reconnaissance de sa personne, surtout dans le cadre de ses proches ou d'un groupe particulier. Par cette sensibilité, la personne disposera d'une certaine empathie naturelle et d'un besoin de justice induit. Les autres auront un certain mal à la cerner, du fait qu'elle cherchera à cacher ses émotions surtout en public, ou qu'elle puisse se mettre en retrait un certain temps. Dans ces personnes marquées par la Lune, il y a un côté assez "buvard filtre" et il lui faut donc du temps pour absorber ou encaisser ce qui arrive de l'extérieur et donc pour réagir de façon appropriée. Comme la Lune est également la représentante de l'organique, Il faudra se souvenir que la personne sera assez tributaire de cet élément pour son humeur, voire sa propre approche des choses. Mais là aussi, on peut regrouper cette caractéristique sous le vocable "sensibilité réactive", soi à l'état organique, soit à une ambiance, soit à une intuition ou une impression affective.

D'une façon globale, on pourrait dire que les qualités positives de cette Lune à l'As peuvent être utilisées dans toutes les fonctions demandant ce que l'on appelle "du flair" ou dans le relationnel ponctuel. Dans les activités de recherche ou ce qui peut faire appel à la mémoire, voire à l'imagination et la création d'ambiances, le sens de l'accueil.

Le côté dit négatif pourrait être relatif à la variation des humeurs, à la sensibilité émotionnelle importante en face de situations tendues ou présentant une demande d'adaptabilité immédiate.

Lune dans le DS :

le principe "projeté" contiendra les mêmes caractéristiques qu'en mode ressources en ce qui concerne les éléments que l'on voudra trouver dans son environnement extérieur. Sauf qu'ici, comme il s'agira du champ relationnel externe, donc un "milieu", on cherchera à y developper ses qualités de réceptivité, de rapports émotionnels avec autrui, et alors cette Lune ici prendra un côté plus "populaire", plus social, en somme on cherchera à imposer ou à recevoir des témoignages affectifs d'autrui, d'où le fait que l'on trouve souvent cette configuration pour les gens qui font ou exercent dans le spectacle ou qui ont rapport avec un public quelconque, y compris sous sa forme "domestique".

Au point de vue du tempérament, cette position de la Lune donnera la primauté à la notion affective dans le rapport avec autrui.

Ce sera son coté dit positif.

Son coté négatif peut être signé par le terme "variabilité" ou "inconstance".


Mercure :

A l'AS, Mercure de par son principe d'appréhender, échanger, communiquer, relier, diffuser, comprendre, exprimer dote l'individu d'une faculté d'expres?sion(orale ou écrite), d'une aisance dans les échanges, la communication, le commerce, aux études variées. Cependant cet individu peut avoir la bougeotte car sa curiosité le pousse à être dans le "vent", le progrès l'intéresse, son ouverture d'esprit lui permet d'absorber plein de nouvelles choses. Cette planète le rend conviviale, d'une allure jeune, insouciante. Le côté négatif c'est justement d'être toujours en mouvement, du coup un manque de pondérance, peut "fatiguer" son entourage !.

Au DS, Mercure projette les principes énumérés ci-dessus, il ouvre plein de possibilités dans la vie professionnelle. Ex dans le commerce, la communication, les échanges verbaux et écrits sont largement à sa hauteur, il est à l'aise. Sa vivacité d'esprit fait que c'est une personne qui attire, avec qui on aime échanger, son élocution étant facile, son auditoire est accroché ! Il possède une qualité manuelle qui serait intéressante s'il se dirige vers des métiers artisanaux.

Le côté négatif c'est justement cette envie de faire, de voir plein de choses fait qu'il y a un manque d'approfondissement, de "superficialité".

Les aspects sur un monde au plan du tempérament interviennent après, dans les comportements face à une situation les mettant en jeu.

là, dans cette observation, on cherche à déterminer les réactions "basiques" , instinctives si on peut dire, la façon d'être.


Alors d'abord sur la méthode :

Ici on porte son regard et sa recherche d'associations d'idées en s'appuyant sur des notions comme action, réaction, façon d'être, puisque nous explorons le tempérament instinctif, et ce sans trop s'attacher à des situations ou des faits potentiels.

Lorsque l'on raisonne sur un domaine précis, il faut chercher à rester à l'interieur du cadre de ce domaine, sinon on a vite fait de déborder sur d'autres éléments qui ne seront pas en relation et qui viendront en vérité brouiller les déductions.

ça, c'est une peu le défaut classique en analyse d'un thème : l'éparpillement, aussi il faut apprendre à bien cibler son "champ d'observation" temporaire, et s'y maintenir.

(Après seulement on peut faire des rapprochements et des synthèses.)

Donc là, on va associer le principe du monde au genre d'action, de réaction ou de façon d'être, seulement. Sachant que dans la partie Est, et notamment dans l'AS, c'est une sorte de ressource principale dans laquelle on va instinctivement puiser, et que dans le DS, c'est ce que l'on cherchera à y projeter ou la façon dont on percevra immédiatement l'extérieur.

Mercure, c'est un principe d'échange, de communication en émission et en réception et par conséquent un principe de compréhension immédiate et rapide si l'on peut dire.

Donc un Mercure à l'AS va donner une façon d'être qui sera d'abord de chercher à comprendre et à analyser les choses, d'obtenir des explications possibles ou d'échanger pour les avoir.

Ce sera donc une réaction plutôt secondaire où l'on va essayer de trouver le compromis potentiel. On va chercher à créer du lien et à s'expliquer ou expliquer les choses.

En négatif, ce pourrait être l'évitement, voire la fuite, à l'image de la rapidité accordée au principe de Mercure, le fait de trouver une solution de rechange pour un stress rencontré.

Dans le Mercure au DS, le trait de tempérament projeté sur les milieux extérieurs sera un peu les mêmes, recherche de compréhension, besoin d'être en harmonie intellectuelle, recherche d'appuis et de création de liens, besoin d'être accompagné en quelque sorte et surtout besoin d'être compris.

En négatif, on peut penser à une certaine inconstance ou versatilité du fait que l'on peut suivre diverses options en même temps, et de choisir ce qui représente son propre intérêt d'abord.

On poursuit avec Vénus...


Vénus à l'AS :

Le principe de Vénus, c'est certes l'inclination naturelle, mais également celui de l'apaisement et du rétablissement d'équilibre. Par conséquent une Vénus à l'AS va donner une façon d'être, soumise à la perception d'harmonie ou de disharmonie envers ce que l'on va rencontrer.. On va donc retrouver là la notion de sympathie ou d'antipathie naturelle. L'action ou la réaction se fera en fonction de ce ressenti instinctif. On pourra donc "s'emballer" assez rapidement, mais aussi s'apaiser tout aussi rapidement. Comme ici nous sommes dans l'utilisation d'une ressource de type instinctif "primaire" si je peux dire, cela conduira à une certaine imprévisibilité réactive. Soit on appréciera d'emblée ce qui est devant soi, soit on s'en méfiera ou on le rejetera. On se retrouve donc un peu dans la question de "confiance" où la personne s'abandonnera ou la question de défiance dans le cas contraire, où la personne sera en retrait ou dans la suspicion.

Vénus au DS :

On retrouve la projection des éléments ci dessus, où l'on cherchera à fonctionner dans le milieu extérieur en fonction de ses inclinations personnelles et dans le mode de confiance réciproque. On cherchera à relier des éléments contraires, à apporter de la jovialité et de l'apaisement ou du sens artistique ou esthétique dans le milieu choisi, on souhaitera des ambiances amicales. Le charme , voire la séduction peut jouer un rôle dans ce milieu, en provenance de soi ou des autres ou de ce que l'on produit ou présente. Le rapport à l'esthétique, à la forme et beauté, ou à l'équilibre des choses, peut être assez présent et souhaité, tout comme la notion de "conciliation".

En négatif, pour l'AS comme au DS, et puisque nous sommes en présence d'une réaction "instinctive", donc variable en fonction des situations rencontrées, on pourrait y voir la notion d'inconstance, ou encore plus précisément celle de "revirement" dans la sens de "j'aime ou je n'aime plus..." On peut donc résumer le "trait" du tempérament Vénusien tant dans l'AS qu'au DS, sous la formule " tant que la confiance est présente tout va bien, mais si le soupçon de méfiance s'installe, rien ne va plus."


Mars à l'AS:

Au positif, tempérament décisionnel, actif, énergique, nature engagé. Position qui incline a la débrouillardise, un certain sens pratique, les Mars AS aiment "aller au contact", ils peuvent avoir le sens de la matière et être plus tactile dans leur comportement que d'autres. Personnalité vive et sur le qui vive, pugnace.

Au négatif risque d'agressivité tant verbale que physique, risque d'inflammation du caractère (colère), facilité à se blesser et à blesser autrui, rebelle, belliqueux..

Mars au DS:

Au positif: tempérament volontaire (même caractéristiques qu'à l'AS) qui se déploie dans le champ de l'autre donc on peut aimer diriger ou être dirigé par autrui dans des champs professionnels qui "bougent" ou sont dans la matière car ils ont le sens du concret, le goût du terrain d'action partagé

Au négatif: risque d'autoritarisme exercé sur les autres ou bien à l'inverse subit selon aspects, possible caractère belliqueux ou querelleur, agressif, polémiste.

dans vos posts du forum, vous avez bien dégagé le principe de l'engagement qu'il soit mû par la volonté ou le désir, et j'y ajouterai le principe d'intransigeance ou de "certitude" qui peut jouer en positif ou en négatif. D'une façon globale on retiendra le trait "combatif" tant au DS qu'à l'AS, un certain " jusqu'au boutisme". Le besoin d'influer concrètement sur les environnements divers et variés. et une certaine "énergie" à canaliser.

Pensez caractéristiques de "véhicule" = tempérament inné, (positionnel des mondes)et caractéristiques du "conducteur" = comportements selon la route rencontrée.(aspects)

Si vous avez cette image en tête, on comprend mieux la différence.

On poursuit :

Jupiter à l’AS

Au positif, il génère une certaine joie ou bonhommie naturelle qu’il redistribue à son environnement proche. Par cette distribution on retrouve une certaine générosité, bonté possible, également un instinct protecteur… et un gourmand bien souvent. Jupiter à l’AS ne passe pas trop inaperçu, sa nature expansive a besoin de s’exprimer et de rayonner donc il peut être un « repère » pour son environnement proche, la clef de l’harmonie du logis. Il peut avoir des qualités de conseils, aimer enseigner quelque chose.

Au négatif on trouvera une tendance à l’exagération, à entretenir les superlatifs, possibilités aussi d’être intéressé prioritairement par l’argent. Ce peut être aussi la marque d’un manque de confiance (selon le monde en aspect). En tout cas il y a un déséquilibre quelque part ; le monde aspecté par ce Jupiter AS nous indiquera le terrain d’application de ce déséquilibre.

Jupiter au DS

Au positif, on peut réagir avec protection envers autrui, chercher à apporter de l’harmonie, avoir tant des qualités d’écoute que de conseils à prodiguer. Vu qu’on est à l’Ouest on cherchera à se rendre visible pour autrui (le phare des côtes).

Au négatif et bien la personne peut agir un peu despotiquement et faire appliquer sa politique très égo-centrée, faire briller son orgueil, passer pour un coq, « se prendre pour », avoir une obsession pécuniaire. Dans un autre cas de figure on peut être sous mauvaise influence extérieure (mauvaise protection) et rester dans la soumission si Jupiter montre aussi un manque de confiance en soi (les aspects le diront).

Le principe de Jupiter est avant tout le maintien ou la remise en ordre naturel. Mais aussi un principe d'amplification et de protection en effet, mais aussi d'acquisition.

Pour le Jupiter à l'AS, on va donc retrouver des affinités avec ce principe, donc le fait de chercher l'ordre et l'équilibre et donc un tempérament assez conciliant et arrangeant, ce qui peut être pris pour de la jovialité et une certaine bonhomie. Mais avant tout, on cherchera à organiser les choses selon sa façon et ensuite à imposer celle-ci. Et l'on aura à coeur d'acquérir tout ce qu'il faut pour permettre l'ordonnancement de cette organisation. D'où une certaine facilité pour apprendre et ensuite pour restituer ou diffuser ce que l'on aura appris.

Comme Jupiter est l'ordre naturel, il peut y avoir une recherche de la justice pour soi ou pour autrui. Ce Jupiter posé dans l'AS donne également une certaine "puissance" naturelle qui va s'appliquer aux mondes avec lesquels il sera relié, mais pas seulement, elle émanera sur l'ensemble de la personnalité. Il faudra donc compter sur cette "puissance" dans son coté positif ( d'où l'idée protectrice) mais aussi dans son coté négatif ( puissance de destruction)

Par conséquent, ce Jupiter n'aimera pas trop être contrarié dans ses équilibres qu'il tend à maintenir coûte que coûte et c'est là où sa puissance de destruction peut se révéler si effectivement il se sent en déséquibre et ne voit pas arriver le moyen de se rétablir. Le "manque" peut le perturber, mais je ne pense pas qu'il faille parler de manque de confiance, mais plutôt de la peur du "manque" tout court, (matériel ou affectif). C'est ce qui peut donc constituer son négatif.

Mais d'une façon globale, c'est tout de même, un tempérament assez battant car Jupiter est une ressource importante.

Jupiter au DS :

En ajout à ce qu'a défini Ariane, et à la projection de la ressource vers l'extérieur, on aura ce besoin de s'imposer, de trouver un environnement ordonné et réglé, ce qui peut amener à la recherche de fonctions importantes et/ou décisionnelles. ( c'est pourquoi on le retrouve souvent ici chez les militaires ou les financiers) ou dans des fonctions de "rétablissement d'ordre", tels que la médecine ou la justice ou la police.

Le côté négatif ou vu comme négatif peut en effet avoir rapport avec ce besoin de s'imposer, d'ordonner à sa façon, donc un certain despotisme en effet, tout comme une certaine recherche de l'inflation, au sens de voir trop grand pour tout, une certaine démesure.

de toutes façons, les définitions et possibilités que l'on donne ici pour chaque monde ne sont pas exhaustives, ce que l'on veut faire, c'est montrer une façon de raisonner pour les associations d'idées au plan du tempérament. On peut toujours évidemment étendre la liste des caractéristiques des traits possibles.


Pour Saturne

Saturne est un principe de concentration dans tous les aspects du terme. Concentration de la pensée, de l'espace horizontal ( en opposition à Jupiter) concentration de la raison et l'on peut lui associer la notion du temps dans tous ses aspects également.

Donc pour un Saturne dans l'AS, un tempérament inné basé sous ce monde va impliquer un certain recul envers les choses, un certain besoin de les assimiler et d'y réfléchir, que ce soit pour l'appréhension de données extérieures ou pour l'affectif personnel. On aura besoin d'un retour vers soi, vers son intérieur pour une action ou une réaction. En quelque sorte, on doit faire "fermenter" les choses, d'où cette idée de réserve naturelle. En fait, il ne s'agit pas de réserve ou de retrait, mais simplement de passer les choses à l'épreuve du temps, de la raison et de l'observation. On peut donc dire qu'il s'agira de secondarité envers l'appréhension des événements du monde extérieur proche ou intime. De fait, cela peut amener le goût de la solitude et le fait de ne se fier qu'à son propre jugement qui aura été longuement mûri. Pour ces personnalités, l'expérience et le vécu n'est pas un vain mot et cela va caractériser leur attitude, la fidélité également.

En négatif, on pourra y voir un manque de "fantaisie", un certain égocentrisme, une certaine lenteur dans les réactions ou un refus du risque. On aura du mal à se remettre en question du fait de la primauté donnée à l'expérience et au vécu.

Dans le Saturne au DS, et étant donné la projection de ses valeurs dans le milieu extérieur, on pourrait y déceler la recherche d'une position dominante, voire solitaire, ne serait-ce que pour pouvoir décider seul dans le temps qui leur convient. Donc cela restreint un peu le champ des possibilités d'activités où le contact social permanent est primordial. En revanche pour des activités d'études ou de recherches, de gestion ou de "pilotage", celles où il y a une responsabilité "solitaire" à prendre en charge, c'est une adéquation parfaite. La persévérance en sera aussi une qualité à exploiter.

Un Saturne au DS, en négatif, peut faire que les autres vous perçoivent de façon autoritaire ou en retrait, hautaine ou timide. au point de vue du tempérament, il peut y avoir un côté "envers et contre tout" ou "jusqu'au boutisme" qui peut desservir.

Pour le Saturne AS, lorsqu'il est pile sur l'axe, j'ai souvent constaté un côté "borné", "butté", "fermé", et pingre.on parlera plutôt d'une certaine rigidité pour laquelle il faut du temps pour se modifier..

Mais tous ces termes tournent autour du même principe de "fixité" et du "temps pour"..


Pour URANUS :

Du point de vue des traits du tempérament, Uranus va symboliser surtout le principe de l'individualité et de l'indépendance, avec l'idée de l'adaptivité aux opportunités, aux bouleversements.

Donc un Uranus dans l'AS est un monde assez fort et marquant pour une personnalité. Du fait du marquage puissant de l'individualisme, elle se ressentira différente de la norme, et je dirai du "commun". Elle aura une haute estime d'elle même, et par conséquent elle sera difficile à manier, car elle comptera sur ses propres ressources personnelles et comme elle s'adaptatera rapidement aux changements, elle trouvera toujours le moyen de se sortir des situations ennuyeuses pour elle.Le mouvement et le changement de direction ne lui fera pas peur, d'autant qu'elle détestera la routine, et au contraire, appréciera la nouveauté et je dirai l'aventure.

Donc il faut compter sur son tempérament "électrique", sa capacité à rebondir, sa confiance en elle, ses capacités de leader. C'est le "marquage" de l'électron libre, qui ne fera les choses que comme elle les aura décidées.

Au négatif cependant, on pourra voir une certaine instabilité, ailleurs étant un mot magique pour cette personne, il sera assez difficile de la suivre dans sa soif de liberté et d'indépendance, même si elle doit en payer le prix, ou dans un certain autoritarisme, voire une certaine excentricité. Du fait de la haute estime dans laquelle elle s'estime, il sera difficile de lui faire admettre d'autres points de vue et de la faire dévier de l'objectif qu'elle s'est temporairement fixé, car elle en aura de nombreux. Par nature, Uranus représente le trait de l'imprévisibilité et de l'éruption.. La personne peut donc être assez difficile à vivre si on aime le calme et la constance.

Avec Uranus au DS, on aura toujours cette recherche de l'indépendance et de la liberté, c'est pourquoi on la retrouvera plutôt dans les milieux où la libéralité et l'autonomie personnelle prédomine. La recherche de l'élévation, ses idées progressistes peuvent en faire des personnes ingénieuses, jamais à court d'idées ou de solutions, qui pourront s'adapter à tous les milieux, au moins un certain temps.

Comme le fait de se sentir "différent" prédomine, il sera difficile de les faire entrer dans un moule quelconque et de les discipliner, de les maintenir longtemps quelque part. On retrouve ici la notion de la recherche de l'inédit et de l'aventure, du risque et de s'auto-suffire à eux mêmes. Par conséquent, il subsiste encore ici la notion d'imprévisibilité ou de la réactivité imprévue.

Au négatif, ils peuvent être perçu comme des originaux, voire des marginaux, des personnes difficiles à manier et à convaincre.



Neptune AS, principe de l’imagination/conceptualisation/dissolution

AS en positif

Tempérament assez rêveur ; l’imagination prolixe peut servir une cause littéraire (écrivain) ou artistique en lien notamment avec les « images », l’illustration (dessinateur bd, peintre, photographe). Tempérament conceptuel qui est « dans son monde », bien si on est un chercheur. Les neptuniens sont assez ouverts d’esprits et vont chercher loin ce qu’ils ne trouvent pas à côté si besoin, donc assez débrouillard mentalement, capable de travailler à plusieurs tâches en même temps. Ils sont intuitifs et par là captent vite les situations, les ambiances, réfléchissent à l’invisible qu’ils pressentent. Ouverts à la diversité, leur besoin d’évasion les amènent à voyager soit concrètement, soit via les livres ou une passion quelconque qui les faits voyager mentalement. Même en positif les Neptune AS sont perçus par leur proche comme des être un peu mystérieux, qui ne disent pas tout.

AS en négatif

Risque d’être roublard, dissimulateur, acteur en secret « sous l’eau qui dort ». L’imagination peut s’emballer et ne jamais rien donner en concret, on reste dans les concepts virtuels et on matérialise difficilement. Risque aussi d’être éparpillé, faire dix choses en même temps et aucune qui se termine, risque d’être dans le flou, inattentif, se laisse distraire et revenir difficilement au sujet principal, dispersion, on se mélange les pinceaux. Risque de loghorrée mentale ou verbale. Difficile pour eux d’avoir parfois le sens des limites, donc dans le cas d’un sujet plus « spirite » que rêveur il y a le risque d’être influençable, embobinable, endoctrinable, être un utopiste, mauvaise inspiration. Risque de tomber dans les drogues, se laisser aller aux mauvais voyages intérieurs. Risque de s’éloigner des autres, d’être loin de ses proches.

Je rajoute juste que, si Uranus est imprévisible, Neptune a son manque propre de stabilité à cause de sa "fluctuance".

Au DS, on parlerait d une personne qui peut etre percue comme trouble, indistincte, qui echappe, les liens etablis avec les autres peuvent etre troubles , fluctuants, risque de traitrise tjours possible ou de situations pas nettes. En positif en lien avec le monde artistique ou maritime, le collectif , la fabrication de medicaments aussi est possible.

On peut aussi projeter une personnalite souffrante, a la sante fragile ou etre en lien avec une ou des personnes sous medicaments par exemple ou sous produits alterrants la conscience.

Avec Neptune, les liens , quels qu ils soient se delitent, s etiolent sans coupures nettes parfois.

Besoins possible d osmose, de symbiose avec l autre.

Alors je continue en complément de ce qui a déjà été énoncé..

Avec Uranus, le maître mot c'était l'individualité, l'ingéniosité, la recherche de l'extra-ordinaire. En "raisonnable" ou en "excessif" selon les tendances positives ou négatives et surtout les opportunités rencontrées puisque c'est le monde de l'imprévisibilité.

Avec Neptune, le maître mot c'est "l'indéfinissable", aussi bien dans son sens de préhension que dans son sens d'invisibilité. On pourrait lui ajouter le terme "lointain" tant dans sa valeur matérielle concrète spatiale, qu'en rapport de la sphère spirituelle.

Dans l'AS, on va donc lui attribuer des caractéristiques de tempérament comme l'imagination, le romantisme, l'indécision aussi, l'intuition et le conceptuel, mais par définition, une certaine instabilité due à l'adaptation permanente aux circonstances rencontrées, quand ce n'est pas la fuite devant elles.

Si elles ne sont pas dépourvues de ce charme qui accompagne toujours le mystère, ces personnes sont par nature insaisissables, et l'on peut avoir un certain mal à les comprendre. Leur approche est sensitive et sensible, mais il ne faut pas leur demander de trancher ou de prendre position.

Dans le DS, on va retrouver la projection de ces mêmes éléments en rapport des milieux rencontrés, et cette même approche par l'intellect et par le ressenti sensible, ce qui peut les rendre vulnérables face à des milieux pragmatiques et matériels. Par conséquent la notion du ressenti d'ambiance du "milieu environnemental" sera importante pour elles et elles y exprimeront leurs qualités conceptuelles et imaginatives selon cette condition. C'est pourquoi on retrouvera souvent ce monde au Ds pour les personnes qui défendent des causes, qui font du social ou du collectif, voire en rapport de conceptions artistiques de toutes sortes, ou du rapport à la nature elle-même, ou des grandes conceptions théoriques.

En négatif, les autres peuvent les considérer comme "marginales" ou "fuyants", éléments que l'on peut regrouper sous le vocable " inclassable", et par conséquent un certain déficit de confiance ou d'engagement. Evidemment c'est dommage, car bien souvent, c'est dans le mode "intime" (cf proche) que l'on approche le mieux la nature riche des possesseurs de Neptune en ZC.

Ce qui fait qu'il faut rechercher si, dans une situation qui se présente devant nous, on a une affinité informative avec l'un ou l'autre ou les deux pôles d'un aspect, pour estimer quel comportement on va mettre en oeuvre face à celle-ci.

exemple : Une tension Vénus Saturne, qui fera que dans les situations affectives on aura tendance à créer une même tension dans le domaine par le fait d'être timide ou de penser que cela ne va pas durer, dans tous les cas on cherchera à ne pas trop s'engager ou se "laisser aller". On sera méfiant.


Pluton :

Etant donné que Pluton est le représentant de la transformation et aussi de ce qui n'est pas encore venu au jour, sa position dans l'AS va être importante car nous aurons alors affaire à une personne soumise à des poussées deb l'inconscient, souvent en vue de la faire évoluer, mais le rendant ainsi tout autant imprévisible à un moment donné de son existence. la personne pourra certes avoir des dons de création, mais il pourra aussi avoir des actes pouvant aller jusqu'au boutisme, jusqu'à l'extrémisme.

Il va donc être assez difficile à cerner, et surtout, il sera assez difficile d'établir un dialogue ou de le conseiller si besoin est. Car ces personnes sont persuadé de détenir une forme de "vérité" qui leur est personnelle, vu que la digue "raison" qui pourrait contenir ces poussées de l'inconscient n'est pas de taille à lutter contre ce dernier.

S'il est bien utilisé, Pluton sera un allié pour un tempérament innovateur, sortant du commun, pour quelqu'un qui sera apte à comprendre et à saisir les rouages secrets du domaine sur lequel il aura jeté son dévolu, et dans ce cas, Pluton pourra être particulièrement positif.

A l'inverse, s'il est mal utilisé, Pluton peut conduire à être très dominateur, très obtu, et conduire à ce que l'on appelle des "descentes aux enfers", par l'effet jusqu'au-boutisme.

Les "attachements" et "engagements" seront donc à surveiller de près dans leur excessivité possible.

Dans le DS, Pluton indique que l'on souhaitera imprimer sa "marque" dans le milieu ou l'on évoluera, on souhaitera y jouer un rôle de leader ou d'éminence grise, sans y exclure cependant l'idée d'une manipulation de ce milieu. L'imprégnation plutonnienne de ce milieu pourra donner au titulaire le sentiment qu'il peut évoluer facilement dans des milieux hostiles ou dangereux, ou en état de crise présent ou latent. Il peut engendrer une certaine méfiance des autres envers lui, car il sera peu cernable, mais il peut aussi provoquer de forts attachements sans qu'il soit possible de les expliquer, question de magnétisme naturel sans doute et par le fait que cet effet plutonnien laisse percevoir aux yeux des autres une autre face des choses et l'inconnu attire toujours n'est-ce-pas.( que ce soit à destination bénéfique ou maléfique d'ailleurs).

Que ce soit dans sa fonction de ressource ou de projection vers l'extérieur, le tempérament plutonnien n'est pas facile à accueillir car en quelques semaines, un jour ou l'autre, un virage à 180 ° peut se produire dans sa ligne d'existence, et ce, même si c'est pour du négatif, chose qu'il ne percevra pas comme cela sous sa propre optique puisqu'il se sentira poussé par son instinct, qu'il considerera comme la seule vérité.

Donc si vous avez des consultants avec ce Pluton, inutile de chercher à les convaincre de quoi que ce soit ou de les conseiller, car seule la confrontation à l'expérimentation viendra apporter des éléments à leur jugement ou à leur raisonnement. Et c'est ces "expérimentations intérieures" qui justement vont permettre l'évolution du tempérament et d'ailleurs de la personne tout entière, sa métamorphose en quelque sorte, qui serait le terme le plus adapté.

Voilà ce qui devrait vous aider à analyser le tempérament de base.

module 156

Michel d'Aoste